Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Jennifer Aniston : « J’ai essayé de tomber enceinte »

Publié le par Estelle Hersaint

Dans le magazine new-yorkais Allure, l’actrice Jennifer Aniston se confie pour la première fois sur ses désirs de maternité qui n’ont jamais pu être comblés.

Dans le numéro de décembre 2022 du magazine Allure, Jennifer Aniston a avoué avoir essayé pendant des années d’avoir un enfant. Sans succès.

« A la fin de la trentaine, la quarantaine, j’ai traversé une période vraiment difficile, et si je n’avais pas traversé ça, je ne serais jamais devenue qui je suis aujourd’hui », estime-t-elle. Avant de poursuivre et d’avouer : « J’ai essayé de tomber enceinte ». « C'était un chemin difficile pour moi. (…) J’ai fait des fécondations in vitro (FIV), j’ai bu toutes sortes de thés chinois… J’ai tout essayé », confie-t-elle. « J'aurais aimé qu’on me dise : " Congèle tes ovules, fais-toi une faveur "  Mais on n’y pense pas. Aujourd’hui c’est trop tard », poursuit la star de Friends. 

Un combat difficile mené dans l’ombre

Tout ça, « personne ne le sait ». Ce combat pour être mère, elle l’a mené seule et sans que personne ne soit au courant. Pendant des années, la presse affirme à tort qu’elle n’est pas intéressée par la maternité (comme si c'était un problème) : « On disait que j’étais égoïste. Que je me souciais que de ma carrière. Et Dieu interdit à une femme de réussir et de ne pas avoir d’enfant. » Parallèlement, elle dénonce cette objectivation permanente de son corps, les magazines people scrutant sans cesse ses photos volées à l'affut d'un petit "baby bump". 

Mariée à Brad Pitt entre 2000 et 2005 puis à Justin Theroux de 2015 à 2017, elle se rappelle ce qu’elle avait pu lire ou entendre à la suite de ces ruptures : « Si mon mari m’a quittée, si nous avons rompu et mis fin à notre mariage, c’est parce que je ne voulais pas lui donner d’enfant ». « Des mensonges absolus », souffle-t-elle.

« Je n’ai aucun regret »

Aujourd’hui, l’actrice de 53 ans se dit libre de toute pression sociale et médiatique. « Je n’ai aucun regret. En fait, je me sens un peu soulagée maintenant, parce que je ne me demande plus si je peux tomber enceinte ou non. Je n’ai plus besoin de penser à ça. »

Épanouie et en paix avec elle-même, Jennifer Aniston assure : « Je me sens mieux que jamais dans ma vie, mieux que je ne l’ai été dans ma vingtaine, dans ma trentaine ou même dans ma quarantaine. »

En vidéo : Jennifer Aniston se confie pour la première fois sur ses désirs de maternité