Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

“Je me suis fait opérer” : Manu Payet confie l'opération qui l'a aidé à devenir papa

Publié le par Mathilde Saez

Dans son dernier spectacle, “Emmanuel 2”, Manu Payet évoque avec humour sa paternité tardive et l’opération qu’il a subie afin de limiter ses problèmes de fertilité. Des sujets qu’il a abordés ce samedi 6 mai 2023 face à Léa Salamé dans l’émission “Quelle Epoque !”

Trois ans après Emmanuel, Manu Payet remonte sur scène pour présenter au public Emmanuel 2. Un nouveau spectacle, pour un nouveau Manu Payet. Agé de 47 ans, l’humoriste évoque cette fois sa paternité, sa fille Joni, née en 2016, et ses angoisses vis-à-vis de sa fertilité. En effet, suite à une opération subie lorsqu’il était enfant, Manu Payet a toujours douté de sa capacité à devenir papa. Il s’est confié sur le sujet auprès de Léa Salamé dans l’émission Quelle Epoque ! diffusée ce samedi 6 mai 2023.

Une opération qui concerne 3 à 4 % des garçons

« Quand j’ai écrit cette partie-là, tout est parti de l’âge, en fait, d’un constat sur le fait que j’avais 47 ans. […] En écrivant le texte, je me suis dit : j’ai quand même traversé ce truc-là, je me suis fait opérer parce qu’à un moment les testicules doivent descendre, et chez certains garçons ils ne descendent pas”, explique-t-il à la journaliste. Manu Payet évoque là l’ectopie testiculaire qu’il a subie lorsqu’il était enfant. Et d’ajouter avec l’humour qu’on lui connaît : » Moi, je me suis fait opérer en 1981, donc c’était à la ferraille, ce n’était pas encore en Bluetooth ou je ne sais pas quoi.” Cette opération, qui concerne 3 à 4 % des petits garçons, est une intervention chirurgicale au niveau des testicules qui ne descendent pas dans les bourses et restent dans l’abdomen, empêchant toute production de spermatozoïdes.

Un traumatisme chez Manu Payet

Si cette opération est relativement banale et peu envahissante (une journée d’hospitalisation suffit), elle n’en a pas moins un peu traumatisé le jeune Manu Payet jusqu’à ce qu’il devienne papa. “C’est un truc qui m’a beaucoup marqué, et puis, surtout, je me suis rendu compte, une fois que je suis devenu papa, que j’ai douté de l’âge d’à peu près 6 ans – même si ce n’était pas encore aussi important pour moi à cet âge-là, évidemment – mais j’ai toujours douté, jusqu’au jour où je l’ai vu naître vraiment”. Cette crainte de ne pas réussir à devenir père, Manu Payet l’avait déjà évoquée par le passé dans le podcast Les Darons : « Je n’étais pas sûr de pouvoir avoir un enfant car, quand j’étais petit, je me suis fait opérer de ce qui te permet d’en avoir… Et j’avais des doutes, même en faisant un spermogramme ».

A noter que si Manu Payet s’est fait opérer vers l’âge de 6 ans, c’est parce que c’était les recommandations en vigueur à l’époque. Aujourd’hui, on conseille aux parents de faire opérer leur petit garçon beaucoup plus tôt, l’âge de 9 mois étant préconisé. En pratique, le chirurgien réalise une incision afin de redescendre le testicule dans les bourses. Cette intervention dure 20 à 40 minutes. L’enfant pourra être ramené à la maison quelques heures après l’opération.

Oui
il y a 17 jours
Le terme est choquant puisque de la société "protégez-vous des grossesses non désirées, expérimentez le sexe sans enfants autant que vous voulez, fait...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Clemence T
37 points
Non
il y a 3 mois
Non cela ne me choque pas. Il faut arrêter de jouer les "précieuses ridicules"! C est une expression TRÈS maladroite mais qui exprime très bien son id...
Lire plus
Lire 2 arguments Non

Sujets associés