Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

IVG : l’extrême majorité des femmes ne regrettent pas leur choix cinq ans après

Publié le par Hélène Bour

Une étude scientifique menée aux États-Unis démontre que la très grande majorité des femmes ayant subi une interruption volontaire de grossesse (IVG) ne regrettent pas leur choix cinq ans après. C’est plutôt le soulagement qui domine.

Voilà de quoi clouer le bec, au moins pour un instant, aux militants anti-avortement.

Publiée ce 12 janvier dans la revue “Social Science & Medicine”, une étude scientifique américaine montre que l’extrême majorité des femmes qui optent pour une interruption volontaire de grossesse ne regrettent pas leur choix cinq ans après. Elles sont ainsi plus de 95% à déclarer, cinq ans après l’IVG, qu’il s’agissait pour elle de la bonne décision.

Les chercheurs ont ici analysé les données d’une vaste cohorte comprenant 667 femmes qui avaient subi un avortement au début de l’étude, menée entre 2008 et 2010. Les participantes ont été interrogées sur leurs sentiments et ressentis, une semaine après avoir cherché une clinique pour une IVG, et tous les six mois par la suite, soit onze fois au total. Un peu plus de la moitié des participantes ont déclaré que la décision d'interrompre leur grossesse avait été très difficile (27%) ou quelque peu difficile (27%), tandis que les autres (46%) ont déclaré que ce choix n’avait pas été difficile. Environ 70% des sondées ont également déclaré se sentir stigmatisées par leur communauté si celle-ci savait qu’elles avaient subi un avortement. Les femmes ayant eu du mal à prendre cette décision ou se sont senties stigmatisées étaient plus susceptibles à ressentir tristesse, culpabilité et colère après leur IVG, ont constaté les chercheurs. Mais au fil du temps, le nombre de femmes signalant ces sentiments a considérablement diminué, notamment au cours de la première année suivant l’IVG. Le soulagement était l’émotion la plus rapportée par toutes les sondées à la fin de l’étude. Cinq ans après leur IVG, l’écrasante majorité des participantes de l’étude (84%) éprouvaient des sentiments positifs à l’égard de ce choix, voire aucun sentiment du tout.

Même si elles ont eu du mal à prendre la décision au départ, ou si elles pensaient que leur communauté n'approuverait pas, notre recherche montre que l'écrasante majorité des femmes qui obtiennent un avortement continuent de penser que c'était la bonne décision”, a déclaré Corinne Rocca, principale auteure de l'étude. “Cela démystifie l'idée que la plupart des femmes souffrent émotionnellement d'un avortement”, a-t-elle ajouté. L’équipe de recherche estime que ces résultats vont à l’encontre des mesures prises par de nombreux États américains qui exigent une longue période de réflexion avant une IVG, estimant que c’est un choix que l’on peut regretter.

Source : Eurekalert

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr