Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : de la vitamine D pour éviter une nouvelle fausse couche

Publié le par Hélène Bour

Selon une nouvelle étude scientifique, augmenter ses apports en vitamine D après une première fausse couche augmenterait les chances de mener une nouvelle grossesse à terme. Détails.

Outre son rôle clé dans la fixation du calcium par l'organisme, la vitamine D aurait aussi un rôle protecteur durant la grossesse, notamment après une fausse couche. C’est ce que révèle une étude scientifique menée sur 1 200 femmes et publiée dans la revue “The Lancet Diabetes & Endocrinology”.

Après une fausse couche, le prise régulière de vitamine D permettrait d’augmenter les chances de grossesse et de réduire le risque de fausse couche.

Pour chacune des 1 200 participantes, les niveaux sanguins de vitamine D ont été mesurés, avant la grossesse et à la huitième semaine de grossesse. Les chercheurs ont défini un niveau de vitamine D inférieur à 30 nanogrammes par millilitre (ng/mL) comme étant insuffisant.

Les résultats ont ainsi permis d’observer que les femmes qui avaient des concentrations suffisantes de vitamine D avant la conception avaient 10% de chances de plus de tomber enceintes que les autres, et 15% de probabilité en plus de voir cette grossesse aboutir, comparé aux femmes ayant un taux de vitamine D insuffisant. Parmi les femmes tombées enceintes, chaque augmentation de 10 ng/mL de vitamine D avant la conception était associé à un risque de fausse couche réduit de 12%.

Si cette étude ne montre qu’une association de corrélation et non de causalité, elle va toutefois dans le même sens que d’autres travaux, indiquant par exemple que les femmes ayant des niveaux élevés de vitamine D avant de subir une fécondation in vitro (FIV) ont une plus grande probabilité de tomber enceinte que les femmes suivant un FIV tout en ayant un taux de vitamine D insuffisant.

Pour les chercheurs, d’autres études cliniques devront être menées avant de conseiller une prescription de vitamine D aux femmes ayant un désir de grossesse après une fausse couche. En attendant, rien n’empêche de veiller à avoir des apports suffisants en vitamine D via l’alimentation (saumon, huile de foie de morue, sardines, oeufs…) ainsi que via l’exposition au soleil, avec une protection solaire adaptée bien-sûr.

Source : Science Daily