Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Greffe d’utérus : 2 hôpitaux français autorisés à la pratiquer

Publié le par Véronique Bertrand

A ce jour, 15 enfants sont nés par greffe d’utérus. Cette technique a été pratiquée pour la première fois en 2014, en Suède. La France, elle aussi, va avoir le droit de réaliser cette intervention. Sous certaines conditions.

Dans le monde, on estime qu’une vingtaine d’équipes travaillent sur la greffe d’utérus. En France, deux hôpitaux ont reçu l’autorisation. Il s’agit du CHU de Limoges, en Haute-Vienne, et de l’hôpital Foch de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine.

Ces deux hôpitaux permettront aux femmes qui sont nées sans utérus ou qui ont subi son ablation de pouvoir mener une grossesse. La greffe d’utérus ne remplaçant pas la fertilité, il est nécessaire qu’elle soit précédée d’une fécondation in vitro.

Quels sont les critères retenus ?

  • Les femmes souhaitant recevoir une greffe d’utérus devront être âgées de 20 à 36 ans.
  • La donneuse devra, elle, être âgée de 40 à 65 ans. Il devra s’agir de la mère ou de la sœur de la receveuse afin d’éviter tout risque de chantage financier, psychologique.
  • La grossesse, considérée à risque, sera sous haute surveillance, et l’accouchement aura impérativement lieu sous césarienne.
  • Après la naissance de l’enfant, l’utérus implanté sera retiré, afin d’éviter tout problème avec les traitements antirejet.

Cette autorisation représente un espoir important pour les jeunes femmes nées sans utérus et ne pouvant devenir mères, mais le parcours à suivre est long et périlleux.

Sujets associés