Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grâce à une campagne de dons, un couple a pu réaliser une FIV

Publié le par Alexandra Bresson

Après une première FIV réalisée avec succès, un couple britannique souhaitait un autre enfant, mais ne pouvait pas se lancer une deuxième fois, faute d'argent. C'était sans compter l'aide de plusieurs femmes membres du même groupe Facebook.

L’assistance médicale à la procréation (AMP) consiste à manipuler un ovule et/ou un spermatozoïde pour favoriser l’obtention d’une grossesse. L'une de ces techniques est la Fécondation in Vitro (FIV), à savoir provoquer la rencontre d’un ovule et d’un spermatozoïde en laboratoire. Selon l'Inserm, elle représente 63% des tentatives d’AMP. En Angleterre, Marisha Chaplin et Jon Hibbs, qui se sont rencontrés alors qu'ils suivaient un traitement contre le cancer, ont pu en bénéficier avec succès une première fois. Après avoir accueilli une petite Evie en mai 2016, ces derniers souhaitaient un autre enfant, mais ne pouvaient pas demander une autre grossesse en raison du coût de l'opération.

Plus de 2 000 euros récoltés

Mais comme l'explique France Info, « c'était sans compter sur un groupe de jeunes mères réunies sur les réseaux sociaux. » Ces dernières ne connaissaient pas le jeune couple, mais sont toutes inscrites sur la même page Facebook « May Babies 2016 », en référence aux mères qui ont eu leur enfant au même moment, via laquelle elles ont pris connaissance de leur situation. Elles ont ainsi tout fait pour collecter secrètement 2 000 £ (2 217 euros) grâce à une campagne de crowdfunding pour leur permettre cette deuxième FIV. La somme a été récoltée en juillet dernier et les femmes du groupe se sont filmées, puis ont posté une vidéo sur le réseau social afin de leur annoncer la bonne nouvelle.

Marisha a donné naissance à une petite Isla le 22 décembre par césarienne. Le couple a pu utiliser les ovocytes congelés provenant de leur FIV précédente, les deux fillettes sont donc génétiquement sœurs. « C'est incroyable, ça l'est vraiment. C'est mieux que tout ce que l'on a pu imaginer et nous ne pensions pas en arriver là », a déclaré la mère des deux enfants à la chaîne BBC. « Nous n'avions jamais pensé pouvoir avoir un autre enfant, et le fait qu'elle soit ici est tellement surréaliste. Même quand elle est sortie, nous nous sommes dit : 'Est-ce que c'est notre bébé?' 'Est-ce réel?'. » Celle-ci n'a par ailleurs pas manqué d'annoncer la nouvelle à tous les membres du groupe Facebook le jour même.