Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

FIV : un couple contracte un prêt de plus de 26 000 euros pour avoir un bébé

Publié le par Hélène Bour

Au Royaume-Uni, un couple a dû contracter un prêt de 10 000 £ à un taux de 49,9% afin de financer une dernière série de FIV dans l’espoir d’avoir un enfant. Après 23 ans d’essais, le couple attend une petite fille.

Un couple de Bromley, dans la banlieue de Londres (Royaume-Uni) a fait part de sa joie à la presse britannique alors qu’il s’apprête à accueillir un enfant. Après 23 ans d’essais infructueux pour avoir un bébé, Carolyn Lipczynski, 48 ans, attend en effet une petite fille, dont la naissance est prévue pour le mois prochain. L’histoire de ce couple serait presque banale, si celui-ci n’avait pas dû casser la tirelire pour parvenir à cette grossesse miracle.

Carolyn et son mari Michal, 34 ans, ont en effet dû emprunter la “modique” somme de 10 000 livres sterling, soit 11 322 euros, afin de financer cette ultime série de FIV (fécondation in vitro). Contracté auprès de la société Amigo, ce prêt est à un taux en pourcentage annuel de 49,9%, ce qui signifie que le couple devra rembourser 23 715 £ sur cinq ans, soit un peu plus de 26 000 euros.

Carolyn Lipczynski, qu a eu deux grossesses extra-utérines lorsqu’elle était plus jeune, dit cependant ne rien regretter de cette démarche très coûteuse : « Je n’ai aucun regret du tout, s’il n’y avait pas eu ce prêt, je ne serais pas enceinte à l’heure actuelle », a-t-elle déclaré. « Je n’ai jamais perdu espoir. L’emprunt était le dernier recours, mais nous savions que nous serions en mesure de nous en sortir. J’ai peine à croire que je vais finalement devenir maman », a ajouté la quarantenaire. La future maman avait déjà dépensé environ 20 000 £ pour des tentatives de FIV, qui ont toutes échoué. Au Royaume-Uni, le système de santé ne prend en charge que trois tentatives de fécondation in vitro, contre quatre cycles de FIV complets en France, c’est-à-dire se terminant par un transfert d’embryons. Le système de santé britannique fixe l’âge maximum à 43 ans, comme en France. En revanche, comme la décision de la prise en charge à 100% est parfois prise par des commissions locales de santé, il arrive que les femmes en surpoids ou dont le compagnon a déjà des enfants d’un autre lit soient privées de remboursement.

Carolyn Lipczynski a indiqué que le couple avait essayé d’économiser de l’argent avant d’envisager un prêt, mais n’était pas parvenu à mettre plus de 500 £ de côté en quelques mois, ce qui est bien trop peu pour payer une FIV. « Quand vous arrivez à mon âge, il ne s'agit pas d'années, mais de plusieurs mois. Nous étions à court de temps », a conclu la future maman.

En France, le coût moyen pour la Sécurité Sociale d’un cycle de FIV complet est d’environ 4 100 €.

Sources : Evening Standard ; FIV.fr.