Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

FIV : l'acupuncture boosterait les chances de succès

Publié le par Hélène Bour

Effectuer des séances d’acupuncture lorsque l’on essaie d’avoir un bébé par procréation médicalement assistée (PMA) pourrait augmenter les chances de réussite d’une FIV. C’est ce que révèle une nouvelle étude scientifique.

Constituant l’un des cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture se fait petit à petit une place dans nos sociétés occidentales, qui lui découvrent de plus en plus de vertus.

Selon une nouvelle étude scientifique danoise, l’acupuncture pourrait ainsi augmenter les chances de réussite d’une fécondation in vitro (FIV) de 6 %. Rapportée par l’agence de presse indienne IANS, cette étude suggère en effet que l’acupuncture stimulerait les nerfs sous la peau et les muscles, ce qui augmenterait le flux sanguin au niveau de l’utérus, le rendant plus réceptif à un embryon transféré au cours d’une FIV.

Un moyen de prévenir les crampes utérines douloureuses

Pour l’étude, l’équipe de recherche du FIV Cube de Prague (République Tchèque), spécialisé en PMA, a analysé les données de 3 271 femmes et de près de 4 400 cycles menstruels. Sur les 4 087 cycles sans séances d’acupuncture, 2 458 ont mené à une grossesse, ce qui équivaut à un taux de grossesse de 60%. Sur les 301 cycles accompagnés de séances d'acupuncture, 201 ont engendré une grossesse, soit un taux de réussite de 66%. De plus, l’acupuncture a eu un impact direct sur des aspects biologiques des patientes, assure Tereza Rankin, co-auteure de l’étude et acupunctrice au sein du FIV Cube de Prague.

« Il existe des preuves scientifiques que l'acupuncture peut augmenter le flux sanguin vers l'utérus, tout en déclenchant des neurotransmetteurs qui aident au soulagement de la douleur », indique Tereza Rankin. « Et cette thérapie peut également aider à détendre le col de l'utérus, prévenir les crampes douloureuses et aider au transfert de l'embryon », ajoute l’acupunctrice. De son côté, la British Fertility Society indique qu'il n'existe encore aucune preuve que l'acupuncture ou la phytothérapie chinoise mises en place au moment de la procréation médicalement assistée augmentent la probabilité d'une grossesse.

Quoi qu’il en soit, l’acupuncture durant un protocole FIV ne peut pas faire de mal, et est même approuvée depuis 1996 par l’OMS dans le traitement des troubles reproductifs. Alors rien n’empêche d’essayer, ne serait-ce pour se relaxer !

Source : Economic Times of India

Sujets associés