Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

FIV : elle photographie son combat pour tomber enceinte, pour donner espoir aux femmes infertiles (diapo)

Publié le par Hélène Bour

Une photographe californienne ayant eu de grosses difficultés à tomber enceinte a publié quelques photos de son long combat pour donner la vie. Récit et images de ce qu’implique l’infertilité.

Amanda Noir a toujours voulu avoir des enfants, aussi loin qu’elle s’en souvienne. Lorsqu’elle a eu 30 ans, cette photographe californienne a donc décidé de réaliser ce rêve, celui de fonder une famille. Malheureusement, tout ne se passe pas toujours comme dans un conte de fées, et au bout de treize mois d’essais bébé infructueux, même après avoir testé l’acupuncture ou la phytothérapie, la jeune femme a dû se tourner vers des aides médicales à la procréation, aussi appelée procréation médicalement assistée (AMP, ou PMA).

Aujourd’hui enceinte, et ce depuis novembre dernier, la désormais future maman a choisi de raconter son combat contre l’infertilité en mots et en images (diaporama ci-dessous), pour redonner de l’espoir aux femmes qui, comme elle, souffrent de difficultés à procréer.

Un an après avoir commencé les essais bébé, Amanda a fait une hémorragie interne du fait d’une grossesse extra-utérine. L’embryon s’était implanté dans une trompe utérine, risquant de compromettre ses chances de grossesse. Heureusement, les médecins sont parvenus à le retirer sans dommages, et Amanda a pu commencer la procédure de PMA.

Le couple a d’abord opté pour une option “douce” : l’insémination artificielle, après stimulation ovarienne. Quatre tentatives plus tard, toujours pas de grossesse; le couple semble jouer de malchance, sans compter que son infertilité demeure inexpliquée par les médecins, qui ne savent pas ce qui “cloche”.

Le couple se tourne donc vers la fécondation in vitro, procédure plus lourde mais aussi plus onéreuse, car aux Etats-Unis, cette méthode n’est pas couverte par les organismes de santé. Pour financer la ou les FIV, le couple a contracté un prêt et a lancé un financement participatif sur internet.

“Ça vaut la peine d’attendre”

Lorsqu’il s’agit de décrire son quotidien et ses difficultés, Amanda ne mâche pas ses mots : “Les problèmes d’infertilité sont si fréquents et pourtant personne n’en parle. Ce sont des montagnes russes émotionnelles. C’est dévastateur, injuste. [...] Votre corps vous trahit. C’est cher, c’est douloureux. Ca remplit de peur et les couples en souffrent silencieusement”, raconte-t-elle. Souhaitant briser le tabou autour de l’infertilité, la jeune femme a donc publié une série de photos accompagnée du mot-dièse #WorthTheWait, littéralement “ça vaut la peine d’attendre”.

Comprimés, ovules vaginaux, injections intramusculaires dans les fesses chaque soir, examens médicaux à répétition… Les photos d’Amanda Noir montrent ce que l’on ne voit pas, ce qui se cache sournoisement derrière le mot “infertilité”.

Mais preuve que sa détermination a payé, Amanda est tombée enceinte en novembre 2017, lors du second cycle de fécondation, la première FIV ayant échoué.

Si elle s’est sentie un peu triste, mais très reconnaissante, de quitter la communauté de femmes infertiles qui l’avaient soutenue dans son combat, Amanda regarde désormais vers l’avenir. “J'essaie de prendre chaque jour comme il vient, sans en attendre quoi que ce soit de la façon dont je dois me sentir, je travaille à être dans le présent après des années de rêves, mais ce que je sais, c'est que ce bébé qui grandit en moi aura valu la peine d’attendre”, assure la future maman.

Source :