Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

FIV : deux femmes en couple ont porté l’embryon tour à tour

Publié le par Hélène Bour

Aux États-Unis, un couple de femmes a eu accès à une technique de procréation médicalement assistée insolite. Chacune des deux femmes a pu à un moment donné porter en elle le futur bébé. Explications.

C’est une situation inédite en termes de procréation médicalement assistée (PMA). Au Texas, deux femmes ont pu, pour la première fois, participer à la même grossesse chacune leur tour.

Ashleigh Coulter, 28 ans, et son épouse Bliss Coulter, 36 ans, désiraient avoir un enfant via une fécondation in vitro. Mais si Bliss voulait avoir un enfant biologique, qui soit le sien, elle n’avaient pas spécialement envie d’être enceinte. A l’inverse, Ashleigh voulait vivre une grossesse, mais n’avait pas spécialement à cœur que l’enfant qu’elle porte soit le sien au niveau biologique.

Le Dr Kathy Doody et son mari Kevin, de la clinique CARE Fertility de Bedford (Texas) ont donc proposé aux deux femmes de recourir au dispositif INVOcell.

Ce dernier, qui n’est par ailleurs pas réservé uniquement aux couples de même sexe, consiste à ce que l’ovocyte et les spermatozoïdes soient mis en contact dans une petite capsule hébergée dans l’utérus de la femme, afin que la fécondation ait lieu dans l’environnement utérin naturel, comme lors d’une conception naturelle. C’est la période d’incubation.

Cinq jours après cette fécondation, l’embryon obtenu est congelé le temps que l’utérus de la femme soit prêt à le recevoir pour que la nidation ait lieu.

On comprend alors ce qui a été proposé au couple : plutôt que la même femme soit à la fois “l'incubateur” et la receveuse de cet embryon, les spécialistes de la clinique ont suggéré que Bliss porte la capsule INVOcell et qu’Ashkeigh reçoive ensuite l’embryon obtenu pour mener à bien la grossesse. Dans ce sens, Bliss n’a pas réellement été enceinte, puisqu’il n’y a pas eu nidation, mais elle a tout de même participé activement au succès de cette fécondation in vitro.

Car l’opération a fonctionné : “Ils ont placé l'embryon dans mon corps, ont fait une prise de sang 10 jours plus tard, et nous sommes tombées enceintes du premier coup”, a raconté Ashleigh aux médias américains.

Leur bébé, un petit garçon prénommé Stetson, est né en juin dernier. A la naissance, il pesait 3,74 kg.

Pour le couple, cette grossesse insolite méritait d’être médiatisée pour faire connaître cette technique de FIV méconnue. Perçue comme plus naturelle, celle-ci serait potentiellement moins coûteuse, car elle ne nécessite pas d’étape de sélection d’embryons en laboratoire.