Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Fertilité : un premier bébé est né en France après une maturation d’ovocytes in vitro

Publié le par Hélène Bour

Une femme ayant vécu une chimiothérapie suite à un cancer a pu devenir maman grâce à une maturation ovocytaire in vitro, une première mondiale. Le point sur cette technique de préservation de la fertilité.

L’autoconservation d’ovocytes et d’embryons, voire de tissu ovarien, est depuis plusieurs années un processus proposé pour conserver la fertilité de femmes qui pourrait être altérée par une maladie ou des traitements (contre le cancer notamment).

Pour la première fois en France et dans le monde, un bébé est né d’une technique particulièrement novatrice dans ce domaine : la maturation d’ovocytes in vitro.

En effet, la congélation d’ovocytes ou d’embryons nécessite généralement l’obtention d’ovocytes matures, prêts à ovuler, suite à une stimulation ovarienne à l’aide d’hormones. Malheureusement, cette stimulation n’est pas toujours possible ou contre-indiquée, en cas de cancer du sein hormono-dépendant notamment, ou de chimiothérapie devant commencer au plus vite.

Une équipe de l’hôpital Antoine-Béclère à Paris a réussi à passer outre cette difficulté, en proposant à une patiente atteinte d’un cancer du sein hormono-dépendant d’opter pour la maturation ovocytaire in vitro (MIV) afin de réaliser son projet de grossesse.

Cette technique a consisté en un prélèvement d’ovocytes immatures par ponction ovarienne à travers le vagin, sous contrôle échographique, sans aucune stimulation ovarienne préalable. Les ovocytes ont ensuite été maturés au laboratoire pendant 24 à 48 heures permettant, pour un certain nombre d’entre eux, d’atteindre la maturité et d’être congelés par vitrification”, détaille l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris dans un communiqué.

Une fois en rémission, la patiente a bien présenté une infertilité, liée aux traitements contre son cancer. Après accord de l’équipe oncologique, il lui a été proposé de décongeler ses ovocytes pour les féconder in vitro avec les spermatozoïdes de son conjoint. Les embryons obtenus ont ensuite, comme lors d’une fécondation in vitro (FIV) classique, été replacés dans l’utérus de la patiente, qui a accouché le 6 juillet dernier d’un bébé en pleine santé.

Plus de 650 patientes atteintes de cancer ont pu bénéficier d’une congélation d’ovocytes (4 700 ovocytes conservés) au CECOS d’Antoine Béclère. Sept naissances ont déjà été obtenues. Cette première naissance après maturation d’ovocytes constitue un véritable espoir pour les patientes qui ne peuvent pas avoir de stimulation ovarienne” rapporte le Pr Nelly Achour Frydman, responsable de la biologie de la reproduction, à l’hôpital Antoine-Béclère.

Depuis cette première mondiale, un deuxième bébé est né par MIV grâce aux équipes de l’hôpital, et un troisième est attendu pour novembre.

Source : AP-HP

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.