Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Fertilité masculine : les sous-vêtements à privilégier pour la booster

Publié le par Hélène Bour

Une nouvelle étude scientifique réaffirme l’importance de sous-vêtements adaptés pour augmenter la fertilité masculine en période de conception. Les conclusions.

C’est une donnée que l’on commence de plus à plus à considérer comme essentielle. En période de conception, si l’alimentation des deux partenaires est importante, tout comme le mode de vie, les sous-vêtements portés par ces messieurs sont également très importants !

En effet, pour produire des spermatozoïdes, les testicules ont besoin d’être à une température optimale, un peu en dessous de la température du corps. En rapprochant les testicules du corps ou en les en éloignant, il serait donc possible de modifier légèrement la fertilité masculine. En témoignent d’ailleurs les quelques expérimentations visant à mettre au point des slips chauffants en guise de contraceptif.

Publiée dans la revue Human Reproduction, une nouvelle étude s’est penchée sur la question des sous-vêtements et de leur effet sur les spermatozoïdes.

Les chercheurs ont ici analysé les résultats de spermogrammes de quelque 656 hommes, âgés de 32 à 39 ans, entre 2000 et 2017, au sein du service d’aide à la procréation du Massachusetts General Hospital de Boston (États-Unis).

Résultat : les hommes portant des sous-vêtements amples de type caleçon ont présenté une concentration du sperme en spermatozoïdes 25% plus élevée que celle des hommes portant des sous-vêtements serrés comme les slips et boxers.

Les hommes aux sous-vêtements amples avaient un nombre total de spermatozoïdes par éjaculat supérieur de 17% au nombre total observé chez les adeptes de sous-vêtements serrés.

L’étude a par ailleurs montré une association inattendue entre le type de sous-vêtement régulièrement utilisé et les taux de l’hormone folliculo-stimulante, ou FSH, qui stimule la production de spermatozoïdes. Le taux de FSH s’est avéré être de 14% plus faible chez les utilisateurs de caleçons que chez les adeptes de slips et boxers. Pour les chercheurs, cela suggère que la FSH “se met en marche” pour compenser l’augmentation de température au niveau des testicules du fait de sous-vêtements serrés. Les adeptes de caleçons auraient en effet moins besoin de FSH puisque leurs testicules sont à une température plus optimale pour la spermatogenèse.

Pour améliorer les chances de conception, une méthode simple pour les hommes serait donc de troquer leurs sous-vêtements moulants pour des caleçons plus amples. Et par précaution, on n’oublie pas non plus d’éloigner le portable de la zone intime, car les ondes qu’il émet et reçoit pourraient également être néfastes.

Sources : BBC ; Reuters