Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Fertilité masculine : le lycopène des tomates améliorerait la qualité du sperme

Publié le par Hélène Bour

Selon une étude britannique, un composé des tomates améliorerait la qualité du sperme. La prise d’un complément alimentaire à base de ce composé pourrait devenir une approche thérapeutique sérieuse contre l’infertilité masculine.

Selon une nouvelle étude de l’Université de Sheffield (Royaume-Uni), publiée ce 8 octobre dans le “European Journal of Nutrition”, la qualité du sperme pourrait être améliorée avec un simple complément alimentaire contenant un composé naturel qui se trouve, entre autres, dans les tomates.

Ce tout premier essai clinique contrôlé visait ainsi à évaluer l'impact de l'administration d'un composé diététique appelé LactoLycopene, à base de lycopène biodisponible, sur la qualité du sperme. Le lycopène est présent à l’état naturel dans plusieurs fruits et légumes, et est notamment responsable de la couleur rouge des tomates. Cela étant, il est relativement mal absorbé par le corps, c’est pourquoi les scientifiques ont ici utilisé un complément alimentaire contenant du lycopène, plus facilement assimilable.

L’essai de 12 semaines a impliqué 60 volontaires en bonne santé âgés de 19 à 30 ans. La moitié a pris le complément LactoLycopene, tandis que l’autre moitié a reçu le placebo. Mais pour ne pas influencer les résultats, ni les participants ni les chercheurs ne savaient qui avait reçu quoi (on parle d’essai en double aveugle). Des échantillons de sperme et de sang ont été prélevés et analysés au début et à la fin de l’étude.

Nous ne nous attendions pas vraiment à ce que, à la fin de l'étude, il y ait une différence entre le sperme des hommes prenant le complément et celui de ceux prenant le placebo. Lorsque nous avons décodé les résultats, je suis presque tombé de ma chaise”, a raconté le Professeur Pacey, co-auteur de l’étude.

L'amélioration de la morphologie – la taille et la forme du sperme, a été spectaculaire. Nous avons utilisé un système informatique pour effectuer ces mesures, ce qui élimine une grande partie des erreurs humaines dans l’interprétation des résultats. En outre, la personne qui utilise l'ordinateur ne savait pas non plus qui avait pris LactoLycopene et qui avait pris les pilules factices”, a ajouté le spécialiste.

L’équipe a ainsi découvert qu’il était possible, grâce à ce complément à base de lycopène, d’augmenter la proportion de spermatozoïdes en bonne santé et d’augmenter la mobilité des “bons nageurs” d’environ 40%.

Les chercheurs, qui s’attellent désormais à prouver que cette approche fonctionne aussi pour les hommes souffrant de problèmes de fertilité, estiment que c’est sans doute le pouvoir antioxydant du lycopène qui lui confère ces vertus. Il protégerait le sperme des dommages de l’oxydation.

Notons que bien que le lycopène des tomates soit moins facile à absorber, rien n’empêche de consommer régulièrement des plats à base de tomate ou de sauce tomate, d’autant que celle-ci a d’autres nombreuses vertus pour la santé de manière générale.

Source : MedicalXpress

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.