Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Fertilité : le cannabis modifierait le profil génétique du sperme

Publié le par Hélène Bour

La consommation de cannabis n’est pas recommandée pour la santé, d’autant plus en période de conception. Une nouvelle étude détaille les méfaits du cannabis sur les spermatozoïdes. On vous explique.

Pesticides, perturbateurs endocriniens, tabac et alcool sont quelques-unes des substances à éviter lorsqu’on est en période de conception, que l’on soit un homme ou une femme, pour préserver autant que possible sa fertilité.

Substance active du cannabis, le tétrahydrocannabinol, ou THC, est lui aussi déconseillé lors des “essais bébé”. Selon une nouvelle étude scientifique, le THC aurait un impact non négligeable sur le patrimoine génétique des spermatozoïdes. Les hommes devraient donc s’éloigner du cannabis, au moins lorsqu’ils essaient d’avoir un enfant.

Ici, des chercheurs de la Duke University de Durham (États-Unis) ont mené des expériences sur des rats de laboratoire et auprès de 24 hommes, montrant que le THC du cannabis provoquait des modifications structurelles de l’ADN du sperme. On parle ici de modification épigénétique, c’est-à-dire que ce ne sont pas les gènes en eux-mêmes qui sont modifiés, mais l’expression de ces gènes, par différents mécanismes complexes.

Les chercheurs ont différencié les fumeurs réguliers de cannabis (au moins une fois par semaine au cours des six derniers mois) des hommes n’ayant pas fumé de cannabis dans les six derniers mois et moins de dix fois dans leur vie. Selon les auteurs, plus la concentration de THC dans l'urine des hommes était élevée, plus les modifications épigénétiques de leur sperme étaient prononcées.

« Ce que nous avons constaté, c'est que les effets de la consommation de cannabis sur les hommes et leur santé reproductive ne sont pas complètement nuls, vu que l'utilisation du cannabis a une incidence sur le profil génétique du sperme », a déclaré Scott Kollins, auteur principal de l’étude, publiée ce 19 décembre dans la revue “Epigenetics". Ces modifications du profil épigénétique du sperme pourrait avoir des conséquences, puisque les gènes affectés jouent des rôles plus ou moins importants dans le développement et la croissance des cellules.

Mais pour l’heure, les chercheurs ignorent si ces modifications de l’ADN du sperme dues au THC sont transmises à l’enfant à naître, et si elles sont en mesure d’affecter le développement embryonnaire.

L’équipe de recherche entend donc poursuivre ses investigations sur un plus grand nombre de participants, notamment pour savoir si ces modifications épigénétiques du sperme sont réversibles ou non après l’arrêt du cannabis. Les scientifiques envisagent en outre d’analyser le sang de cordon de bébés nés de pères exposés au THC pour savoir si on y retrouve les modifications épigénétiques.

« Nous savons que la consommation de cannabis a des effets sur les mécanismes de régulation de l'ADN du sperme, mais nous ne savons pas s'ils peuvent être transmis à la génération suivante », a rappelé Susan K. Murphy, coauteure de l’étude. « En l'absence d'une étude définitive plus vaste, le meilleur conseil serait de présumer que ces changements se produiront. Nous ne savons pas s'ils seront permanents. Je dirais que par précaution, il faut arrêter de consommer du cannabis pendant au moins six mois avant d'essayer de concevoir», a conseillé la chercheuse.

Source : MedicalXPress