Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Etats-Unis : un dysfonctionnement dans un hôpital aurait affecté des milliers d’embryons congelés

Publié le par Hélène Bour

Plus de 2 000 ovocytes et embryons congelés pourraient avoir été endommagés en raison d’un dysfonctionnement sur un congélateur dans une clinique de fertilité de l’Ohio, aux Etats-Unis.

Il y a quelques jours, un dysfonctionnement est survenu sur un congélateur du Centre de fertilité de l’hôpital universitaire de Cleveland, dans l’Ohio aux Etats-Unis. L’accident aurait été sans importance si ce congélateur ne contenait pas plus de 2 000 flacons d’ovocytes et d’embryons de couples infertiles, dont la viabilité est remise en question.

La température d’un des deux grands congélateurs de l’hôpital a trop fluctué, dépassant les limites acceptables pour conserver les embryons et les ovocytes congelés. L’hôpital a indiqué avoir fait appel à des experts indépendants afin d’étudier la viabilité des contenus des flacons touchés. Mais pour déterminer si ovocytes et embryons sont encore utilisables, ceux-ci doivent être décongelés complètement, et ne pourront pas être recongelés après cela. S’ils sont encore viables, ils pourront être implantés, si tant est que les couples le souhaitent. En tout, ce seraient plus de 700 patients qui seraient affectés par ce dysfonctionnement, et qui ont tous été avertis par le Centre de fertilité à la suite de la découverte du problème.

Du côté des couples concernés, la pilule a parfois été dure à avaler. Interviewés par News 5 Cleveland, le média local, Marlo Emch et son mari ont fait part de leur chagrin : « C’est au-delà de la dévastation, c’est une perte spirituelle, émotionnelle et physique », a déclaré la patiente. Déjà mère d’un petit Ryland, 10 mois, conçu par fécondation in vitro, Marlo aurait aimé lui donner un petit frère ou une petite sœur, mais craint que ce ne soit pas possible de sitôt, du fait de ce dysfonctionnement.

Selon l’hôpital, aucun des ovocytes et des embryons touchés par le dégel partiel ne sera détruit. Tous ont été déplacés vers un autre réservoir cryogénique, à la bonne température.

Source :