Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enora Malagré bouleversante : lettre à la fille qu'elle n'aura jamais

Publié le par Mathilde Saez

Dans une lettre adressée à sa potentielle fille, Enora Malagré se confie sur son endométriose et son infertilité. Un texte poignant, écrit à l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme.

Atteinte d'endométriose, l'animatrice Enora Malagré ne peut pas avoir d'enfant. Sa plus grande blessure, qu'elle a décidée de rendre publique il y a quelques années, afin de lever le voile sur le tabou de l'infertilité féminine. Aussi, elle a décidé de participer à la campagne #1000POSSIBLES lancée par la ministre Elisabeth Moreno à l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme, en écrivant une lettre aux filles nées ce 8 mars 2021. Une lettre qu'elle a choisi de dédier à la sienne, celle qu'elle n'aura jamais. Un texte poignant dans lequel elle évoque sa maladie et s'indigne de l'injonction faite aux femmes d'avoir un enfant alors que certaines ne le peuvent pas, d'autres ne le veulent pas.

« Je m'appelle Enora Malagré, j'ai 40 ans, je suis comédienne et animatrice TV. Je n'ai pas d'enfant. Je ne peux pas en avoir à cause d'une maladie de femme qui se nomme l'endométriose. C'est une maladie qui touche une femme sur dix. Aujourd'hui, on en parle sûrement un peu plus, j'en suis sûre, je l'espère... », commence-t-elle. Et de s'émouvoir : "Mais à mon époque, c'était tabou. Les maladies de femmes sont toujours un peu mises de côté. Nous devons toujours souffrir en silence, tu as dû le constater. Je ne peux pas avoir d'enfant, j'en souffre beaucoup".

Et de s'adresser donc à cette fille imaginaire, cet enfant rêvé : « Ma chérie, si comme moi, tu n'as pas d'enfant, parce que tu ne peux pas ou parce que tu ne veux pas en avoir, je veux que tu gardes la tête haute. On te fera des réflexions désagréables, on s'interrogera à ta place, on te montrera du doigt, on pensera que tu n'es que la moitié d'une femme, ou du moins que tu es sacrément névrosée et sans doute très égoïste. Mais je sais que ta génération va changer les choses, et que tu feras partie des femmes qui mépriseront avec force ces jugements primaires. Tu n'es pas qu'un utérus. Tu fais ce que tu veux. Sois libre. Je te sais déjà solide et militante. Reste-le. Et impose la femme que tu veux être. Avec ou sans enfant. Que ce ne soit plus un sujet. Que ce ne soit plus le seul Graal pour devenir une femme respectable aux yeux de la société ». « J'ai confiance en toi. Je t'embrasse. Je te serre dans mes bras et je suis fière de toi », conclut-elle.

Un texte bouleversant, inspirant, qui donne à réfléchir et qui a été accueilli avec enthousiasme sur Instagram. Comme Enora Malagré, Nolwenn Leroy aussi a répondu à l'appel de la ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes, à la Diversité et à l’Égalité des chances. La chanteuse elle, a raconté combien l'éducation avait changé la vie des femmes de sa famille.

En vidéo : Enora Malagré bouleversante : lettre à la fille qu'elle n'aura jamais

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

 

Sujets associés