Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Endométriose : une appli et un complément alimentaire pour aider les femmes

Publié le par Véronique Bertrand

4 millions de femmes, de l’adolescence à la ménopause, sont touchées par l’endométriose. Pour aider les femmes à mieux vivre avec cette maladie, le laboratoire Densmore propose une appli gratuite comme un carnet de suivi et un complément alimentaire qui contribue à réguler le cycle. Explications.

L’endométriose se caractérise par la migration anormale du tissu endométrial hors de la cavité utérine : le vagin, les ovaires, les trompes, l’utérus, le côlon, le rectum, les poumons

Elle se caractérise par des douleurs avant, pendant et/ou après les règles, des douleurs lors des rapports sexuels, une difficulté à uriner, une constipation

L’établissement du diagnostic est long : il faut compter, en moyenne, 7 ans ! Et cette maladie peut affecter la fertilité des femmes : 40 à 50 % de celles qui en souffrent rencontrent des problèmes d’infertilité.

Comment la traiter ?

La Haute autorité de santé recommande de démarrer par des traitements hormonaux qui mettent en pause ou stoppent l’évolution de la maladie, mais ils ne sont pas sans effets secondaires.

Certaines femmes essaient le yoga, la méditation, la sophrologie, l’acupuncture, l’ostéopathie. D’autres ont recours à la chirurgie.

Réguler le cycle menstruel

Parmi les traitements vers lesquels peuvent se tourner les femmes souffrant d’endométriose, le laboratoire Densmore propose une prise en charge complémentaire avec Endométix, un complément alimentaire, sans hormones. Il a été mis au point en partenariat avec plusieurs centres hospitalo-universitaires. Il se compose d’un acide gras naturel à l’action anti-inflammatoire et analgésique, d’un acide aminé naturel qui régule aussi l’inflammation, de resvératrol, un polyphénol antioxydant, de vitamines et oligoéléments contribuant à la fertilité, à la réduction de la fatigue, et de potentille ansérine, une plante qui favorise la régulation du cycle menstruel. Il est conseillé de le prendre au moins trois mois.

Le laboratoire propose également une application gratuite : Follow Metrios. Cette dernière fonctionne un peu comme un carnet de suivi qui permet aux femmes d’évaluer leur douleur, leur qualité de vie. Elle leur donne des conseils alimentaires, leur propose des exercices de relaxation… Autant d’informations qui aident, ensuite, leur médecin à adapter le traitement. Elles peuvent même lui envoyer directement leurs données.