Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Endométriose : un questionnaire pour mieux détecter la maladie féminine

Publié le par Ysabelle Silly

Des chercheurs de l’Inserm espèrent réduire le délai de diagnostic de l’endométriose, maladie gynécologique qui touche une femme sur dix. Leur solution ? Un questionnaire, qui permettra de mieux détecter la maladie.

L’endométriose est une maladie de l'endomètre, revêtement interne de l'utérus. Cette maladie féminine touche une femme sur dix en âge de procréer. Pourtant, elle est mal connue et son diagnostic est souvent retardé (sept ans après l’apparition des premiers symptômes, en moyenne). Jusqu’à récemment, il était nécessaire de réaliser un prélèvement de tissus pour diagnostiquer et traiter cette maladie.  « On voit encore trop de femmes avec des parcours chirurgicaux insupportables. Il faut éviter cette escalade », explique le Pr Charles Chapron, chef du service de gynécologie chirurgicale de l’hôpital Cochin (AP-HP)

 

 

Un questionnaire fiable à près de 90%

Des chercheurs de l’Inserm se sont réunis fin avril pour échanger sur le problème du diagnostic trop long. Une équipe de médecins travaille actuellement sur un questionnaire d’une dizaine d’items (histoire de la maladie, intensité des douleurs, antécédents, maladies associées (hypothyroïdie, lupus…). Ce questionnaire devrait être proposé dans quelques mois et permettra d’élaborer un score diagnostique fiable de 85 à 90 %.

 Pour obtenir un diagnostic complet, il suffira de le compléter, si besoin, par des examens radiologiques, comme uneéchographie pelvienne endovaginale, qui doit être réalisée par des radiologues experts de la maladie.

 

Des questions simples

"Ce sont des questions simples : sur l’intensité des douleurs, sur les antécédents, sur l'histoire de la maladie, sur les facteurs associés, et puis avec des modèles mathématiques un petit peu compliqués - mais il y a des gens dont c'est le métier - vous allez pouvoir prévenir le risque d'endométriose", explique le Pr Chapron.

 

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr