Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Endométriose : les actrices françaises se mobilisent dans une campagne de prévention (vidéo)

Publié le par Mathilde Saez

Petit à petit, cette maladie qui touche 1 femme sur 10 sort de l'ombre, grâce notamment à la mobilisation de célébrités.

Laëtitia Milot a été la première à parler de l'endométriose dans les médias. Sans tabous, la comédienne de « Plus belle la vie » a évoqué ses douleurs et ses difficultés à avoir un enfant. Aujourd'hui maman comblée, elle poursuit son combat, suivie par de nombreuses autres personnalités qui ont elles aussi osé en parler. Parmi elles, la chanteuse Imany (qui vient d'être maman), Lorie Pester, ou encore l'actrice Julie Gayet.

Cette dernière est d'ailleurs au cœur d'une campagne de sensibilisation avec son association Info-endométriose. Depuis ce lundi, à l'occasion de la Semaine européenne de prévention et d'information sur l'endométriose, un petit film inspiré par un témoignage réel est mis en ligne chaque jour, incarné par une actrice différente. Julie Gayet, Coline Beal, Léonie Simaga, Yannick Choirat, Camille Chamoux et Anna Mouglalis se sont ainsi prêtées au jeu. 

Les spots de la campagne d'information de l'association seront diffusés sur les réseaux sociaux et dans les cinémas, afin de montrer les conséquences de la maladie dans le quotidien de ceux qui la vivent. La campagne a débuté par le témoignage de Sacha, incarnée par Julie Gayet.

Rappelons que l'endométriose touche une Française sur 10. Chez les personnes atteintes, du tissu endométrial (qui constitue normalement la muqueuse de l'utérus) est présent en dehors de la cavité utérine. Réagissant aux changements hormonaux et en particulier au moment des règles, il change d'épaisseur et provoque des douleurs, des saignements, des lésions, des kystes et parfois des difficultés à avoir un enfant.

Sujets associés