Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Endométriose : la gagnante de Top Chef raconte son calvaire pendant la finale

Publié le par Mathilde Saez

Louise Bourrat, grande gagnante de Top Chef 2022, a vécu une finale difficile. Atteinte d'endométriose, la jeune femme avait ses règles ce jour-là, et a souffert toute la journée.

Mercredi 15 juin, M6 diffusait la grande finale de Top Chef 2022 qui s'est achevée par la victoire de Louise Bourrat, face à son adversaire et ami, Arnaud Delvenne. La chef franco-portugaise a ébloui ses convives avec un menu aux accents japonais, original et savoureux. Mais ce que tout le monde ignorait à ce moment-là, c'est que la jeune femme de 27 ans souffrait le martyre. Louise Bourrat avait ses règles (ça tombe toujours mal, pas vrai ?), comme elle l'a confié à nos confrères de Télé-Loisirs. Atteinte d'endométriose, les douleurs durant les menstruations se font alors plus fortes, parfois à la limite du supportable.

"L'un des pires jours de ma vie"

"Cette finale, je pense que c’était un des pires jours de ma vie" rapporte-t-elle. "La journée a été extrêmement stressante, en plus, j’étais très malade ce jour-là. Je n’ai pas dormi de la nuit, j’avais mes règles, j’étais au fond du trou car je fais de l’endométriose. Je dois prendre plein de cachets dans la journée. C’était très dur." La veille au soir, les deux finalistes étaient logés au Palace : "J’étais au Georges V avec ma bouillotte. Et puis il y avait ce stress de se retrouver dans cet endroit hyper majestueux, de devoir gérer une équipe", confie-t-elle. Heureusement, Louise Bourrat a pu compter sur le soutien de sa brigade et même d'Arnaud, son adversaire : "J’ai beaucoup de chance car les garçons m’ont beaucoup soutenue. Ils ont été absolument fantastiques."

Si les causes de l’endométriose sont encore mal connues, elle touche près d'une femme sur dix en France. Cette maladie se définit par la présence de muqueuse utérine en dehors de l’utérus, pouvant être à l’origine de fortes douleurs au niveau du bas du ventre ou d’infertilité. L’endométriose est même la première cause d’infertilité en France.

Sujets associés