Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Désir d’enfant, fin de grossesse : une illustratrice dessine avec brio les remarques et questions à éviter

Publié le par Hélène Bour

L'illustratrice Héloïse Weiner a mis en images les questions et remarques qu’il vaut mieux éviter concernant deux sujets que toute femme, maman ou future maman connaît bien : le désir d’enfant et la fin de grossesse. Images.

“C’est pour quand le bébé ?”

Qui n’a pas déjà entendu, ou même posé cette épineuse question ?! Dans une petite illustration publiée sur son compte Instagram, l’auteure Héloïse Weiner explique avec tact et brio pourquoi ce type de question n’est pas forcément une bonne idée. Car se montrer trop curieux et entrer dans l’intimité de la personne que l’on a en face de soi peut mettre celle-ci bien mal à l’aise.

S’aidant de sa propre expérience et de celle de ses amies, comme elle le raconte auprès de nos confrères du HuffPost, Héloïse Weiner a ainsi listé les réponses possible à la question du désir d’enfant : “Je viens de faire une fausse couche”, “Ca fait des années qu’on essaie… Sans succès”, “Je rêve d’avoir un enfant mais j’ai une maladie qui m’en empêche” ou même “Je ne veux pas d’enfant et j’en ai marre qu’on me pose sans arrêt la question”... 

J’ai voulu donner des exemples de situations où la personne en face peut être mal à l’aise, en espérant que ça évitera à certains de se montrer trop curieux (ou de choisir une autre question pour meubler la conversation !)”, indique ainsi l’illustratrice au HuffPost, qui témoigne avoir des amies “en attente du test de grossesse positif depuis des années”, pour qui la question des enfants est, de fait, très sensible.

Bien qu’elle regrette que les fausses couches, l’infertilité ou encore le fait de ne pas vouloir d’enfant soient encore tabous dans notre société, Héloïse Weiner estime que c’est à chacune des personnes concernées de savoir si elle souhaite aborder le sujet ou non, et que personne ne devrait être forcé de répondre à la question. Idem lorsque le couple n’a qu’un seul enfant : la question du “deuxième” ne regarde que le couple. A moins d’être assez proches des personnes concernées, l’illustratrice conseille donc de s’abstenir de poser cette question si cruciale, même si on a parfois très envie de savoir.

Dans un second dessin publié peu de temps après, l’illustratrice, qui vit en Angleterre avec son compagnon et ses cinq enfants, a encore une fois visé juste en publiant les mille et unes remarques qu’une femme enceinte proche du terme peut entendre. Des questions assez intimes sur la perte des eaux, le bouchon muqueux ou encore la dilatation du col, en passant par les récits d’accouchements cauchemardesques, les femmes enceintes ont de quoi faire ! En légende de son dessin, Héloïse Weiner rappelle en effet que la DPA, ou date prévue d’accouchement, n’est donnée qu’à titre indicatif. Et que si monter les escaliers ou faire un grand ménage a déclenché des contractions chez certaines femmes, ça ne marche pas pour tout le monde ! 

Source : HuffPost, Instagram

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.