Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Des noix pour stimuler la fertilité masculine ?


Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs affirment que certains aliments plébiscités dans le régime alimentaire méditerranéen pourraient améliorer la qualité du sperme : les fruits à coque.

On les présente souvent comme des aliments à privilégier pour une alimentation équilibrée, mais les fruits à coque seraient aussi bénéfiques pour la composition du sperme, selon une récente étude. Un essai clinique mené pendant 14 semaines par des chercheurs espagnols conclut en effet qu'en manger de manière significative dans le cadre d'un régime alimentaire sain a permis d'augmenter la quantité, mais aussi la qualité des spermatozoïdes chez les participants. Outre le nombre, ce sont ainsi leur vitalité, mobilité et morphologie qui ont été améliorées. Des études avaient déjà démontré qu'une alimentation riche en oméga-3, antioxydants et en folates était bénéfique pour la fertilité masculine.

Or, « les fruits à coque sont des aliments contenant beaucoup de ces nutriments et autres composés phytochimiques », affirment les chercheurs. Durant l'étude, 119 hommes entre 18 et 35 ans devaient inclure dans leur alimentation 60 g d'amande, de noisettes et de noix chaque jour, ou continuer leur alimentation habituelle, sans aucun fruit à coque. Les chercheurs ont enregistré plusieurs critères, dont des changements dans l'ADN des spermatozoïdes. Les résultats ont constaté et chiffré une amélioration plus ou moins importante dans chacun de ces quatre paramètres liés à la fertilité masculine chez ceux du premier groupe : numération (16%), vitalité (4%), mobilité (6%) et morphologie (1%).

Privilégier un mode de vie sain en général

Par ailleurs, les participants du groupe “noix” ont également montré une réduction significative du taux de fragmentation de l'ADN des spermatozoïdes, un paramètre étroitement associé à l'infertilité masculine. Bien que ces résultats soient statistiquement significatifs, les chercheurs soulignent que les sujets de l'étude étaient tous des hommes en bonne santé, apparemment fertiles et suivant à peu près la même alimentation. Ils ont ainsi averti que les résultats ne peuvent être extrapolés à la population générale, même si cette découverte est la bienvenue « dans un contexte de déclin général de la qualité et de la qualité du sperme, attribué à la pollution, le tabagisme et un mauvais régime alimentaire. »

Les hommes qui espèrent concevoir un bébé, naturellement ou une FIV, devraient-ils donc ajouter des noix à leur alimentation quotidienne ? « Nous ne pouvons pas encore le dire en se basant uniquement sur cette étude. Mais des preuves s'accumulent dans la littérature scientifique selon lesquelles des changements de style de vie sains comme suivre un régime alimentaire équilibré pourraient aider à la conception et bien sûr, les noix sont l'un des composants clés d'un régime sain dit méditerranéen », affirme le co-auteur de l'étude Albert Salas-Huetos. Outre l'alimentation, de nombreuses études ont montré que l'activité physique, ou à l'inverse la sédentarité, étaient aussi des facteurs déterminants.

Sujets associés