Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cycle féminin : les femmes sentiraient “meilleur” en période d’ovulation

Publié le par Hélène Bour

Selon une nouvelle étude, les femmes seraient plus attrayantes pour les hommes en période d’ovulation du fait de l’odeur qu’elles dégagent. Le détail de cette drôle d’expérimentation.

Chaque mois, une femme sans contraception voit son cycle, son corps et même parfois ses humeurs varier en fonction des hormones sexuelles que sont les œstrogènes et la progestérone. Sa période de fertilité, qui s’étend quelques jours avant et durant l’ovulation, est marquée par un pic d’œstrogènes.

Et selon de nombreuses études scientifiques, c’est à ce moment-ci de son cycle menstruel que la femme est le plus désirable pour l’homme. Mais pourquoi ? Comment les hommes perçoivent-ils cette “hyperfertilité” ?

A en croire une nouvelle étude parue dans la revue ‘Proceedings of the Royal Society B’ et menée par une équipe de recherche suisse, ce sont les odeurs que la femme dégage lors de la période d’ovulation qui la rendent plus attrayante pour la gent masculine.

Menée auprès de 28 femmes et de 57 hommes, l’étude a permis d’identifier les odeurs liées à l’œstradiol, un type d’œstrogène, comme source d’attractivité. Pour cela, les scientifiques ont demandé aux participantes de dormir avec des morceaux de coton sous les bras durant la phase la plus fertile de leur cycle, autour de l’ovulation. Les participantes étaient par ailleurs soumises à un protocole strict afin de ne pas fausser leurs odeurs : pas de contraception hormonale, pas de parfum, ni d’alcool ou de tabac. Les morceaux de coton ont ensuite été conservés précieusement en laboratoire, puis présentés tour à tour à des hommes. Ces derniers devaient alors évaluer chaque odeur et désigner celle qu’ils considéraient comme la plus attractive.

En comparant ces résultats aux analyses de sang des participantes, les chercheurs se sont aperçus que plus les taux d’œstradiol étaient élevés et les taux de progestérone bas, plus l’odeur corporelle des femmes était attrayante pour leurs homologues masculins.

Une preuve de plus, s’il en fallait, que les rapports de séduction humains sont régis inconsciemment, et de façon plus ou moins forte, par un objectif reproductif, via des signaux chimiques.

 Source : The Independent