Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Crise de l'énergie : des polaires vont être distribuées aux élèves d'une école primaire

Publié le par Mathilde Saez

Pour pallier la baisse du chauffage dans les classes, la mairie de Périers, dans la Manche, a décidé de fournir aux élèves d'une école primaire une veste polaire pour éviter qu'ils aient froid pendant l'hiver.

A l'instar des membres du gouvernement qui montrent l'exemple en portant doudounes et col roulés en réunion, la mairie de Périers, une commune de la Manche, a décidé d'investir dans des polaires. Des vêtements chauds, qui seront distribués aux 350 élèves de cette école afin de compenser la baisse du thermostat.

Une température recommandée à 19 degrés

Depuis cet été en effet, le gouvernement appelle à la sobriété énergétique afin de limiter les risques de coupures cet hiver. Il est ainsi recommandé de limiter le chauffage à une température de 19 degrés dans son intérieur. Une recommandation également valable pour tous les établissements accueillant du public, à l'exception des crèches et des EHPAD. Mais pas toujours facile de se limiter à 19 degrés quand on passe la plupart de son temps immobile, assis sur une chaise...

Des polaires pour ne pas avoir froid

Pour éviter que les enfants aient froid, le maire Gabriel Daube va donc offrir une polaire à chaque écolier de sa commune. "On a à peu près 100 000 euros de frais d'énergie par an. On anticipe une montée à 120 000 euros avec les coûts d'énergie, donc on va essayer de faire à peu près 10 000 euros d'économies d'énergie en 2023, et sur ces 10 000 euros, on prendra 6 000 euros : c'est le coût de la facture des polaires" explique-t-il à France Info. D'autant plus que sur ce territoire, 15 % des administrés disposent de revenus modestes. La polaire aidera ainsi les enfants à passer l'hiver au chaud, que cela soit en classe, ou à la maison.

Sujets associés