Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Contraception: des anneaux vaginaux rappelés du fait d'une anomalie

Publié le par Hélène Bour

L’Agence du médicament annonce le rappel d’anneaux vaginaux, du fait d’une augmentation des cas de rupture de ces dispositifs contraceptifs en France et en Europe. Elle détaille les signes évocateurs d’une rupture de l’anneau et la marche à suivre le cas échéant.

L’anneau vaginal est un dispositif contraceptif flexible en plastique poreux qui s’insère au fond du vagin et qui contient et diffuse une association d'hormones (œstrogènes et progestatif).

Très rarement, ce contraceptif peut se rompre. Cependant, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) fait état d’une “augmentation récente, importante et inattendue, des signalements de rupture d’anneaux Etoring et Etonogestrel / éthinylestradiol Mylan”, très probablement du fait d’un défaut qualité de ces anneaux, lié à leur procédé de fabrication.

L’ANSM a donc mis en place une procédure de rappel de certains lots d’anneaux vaginaux, dont elle détaille toutes les références sur son site internet. Elle conseille aux femmes utilisant un anneau vaginal de consulter la liste des lots concernés et de vérifier le numéro de lot de leur anneau. Ce dernier est indiqué sur un des côtés de l’emballage de l’anneau, non loin de sa date d’expiration. Notons que l’anneau Nuvaring n’est pas concerné par ce rappel.

L’Agence du médicament a par ailleurs énuméré les signes pouvant évoquer une rupture de l’anneau vaginal, à savoir :

  • un inconfort vaginal ;
  • une douleur vaginale de type pincement ;
  • un saignement vaginal (lié à une érosion superficielle) ;
  • une expulsion spontanée de l’anneau rompu ;
  • à la palpation, la forme ronde de l’anneau n’est plus perceptible ;
  • des douleurs lors des rapports sexuels.

Ces signes ne sont pas à prendre à la légère puisqu’en cas de rupture de l’anneau vaginal, l’efficacité contraceptive peut diminuer, et une grossesse peut donc survenir.

De manière générale, l’efficacité contraceptive de l’anneau vaginal est compromise dès que l’anneau reste en dehors du vagin durant plus de 3 heures consécutives.

L’Agence du médicament indique qu’en cas de rupture, l’anneau est souvent expulsé spontanément. S’il est rompu mais encore en place, l’ANSM conseille de le retirer, de ne pas utiliser un autre anneau neuf (puisqu’il risque d’être aussi concerné par le rappel), et de consulter son médecin ou sa sage-femme au plus vite pour trouver une autre méthode contraceptive. Et en attendant le rendez-vous, il faudra veiller à se protéger d’une grossesse autrement, par exemple avec le préservatif masculin.

Si vous avez eu des rapports sexuels dans les 5 derniers jours précédant la rupture de l’anneau, une contraception d’urgence est à envisager en raison du risque de grossesse”, précise encore l’ANSM.

En revanche, si aucune rupture de l’anneau n’est constatée, rien n’empêche de garder l’anneau vaginal en place et ce jusqu’à la fin du cycle, en utilisant le préservatif en plus par précaution, et en attendant de consulter.

Source : ANSM

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. 

 

Sujets associés