Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Congélation d'ovocytes : Lorie Pester explique son choix

Publié le par Mathilde Saez

Interrogée par « Cosmopolitan », Lorie Pester est revenue sur sa décision de congeler ses ovocytes afin d’augmenter ses chances de devenir mère.

Devenue nouvelle porte-parole des femmes atteintes d'endométriose, Lorie Pester milite pour la possibilité donnée aux femmes de congeler leurs ovocytes dans l'espoir de devenir mère un jour. L'actrice et chanteuse de 36 ans s'est confiée sur son choix d'aller en Espagne pour avoir recours à cette méthode et ainsi, se donner « toutes les chances » de concevoir un enfant.

« On m'a parlé de la congélation d'ovocytes parce que j'étais atteinte d'endométriose assez sévèrement. J'avais eu des opérations un peu compliquées et je n'étais plus toute jeune. (...) Dans trois ans, j'ai 40 ans et je n'ai pas encore eu d'enfant. Ma vie à moi a fait que je n'ai pas pu faire d'enfants avant, et aujourd'hui, ça risque d'être un petit plus compliqué, dû à mon âge et à la maladie. J'ai envie de mettre toutes les chances de mon côté », a-t-elle expliqué.

Aujourd'hui, elle aimerait que d'autres femmes dans son cas puissent avoir recours à cette solution, légalement, en France, où, sauf cas exceptionnels, c'est interdit. « Si on le fait en France, ce sera mieux cadré (…) et il n’y aura plus cette séparation entre celles qui peuvent financièrement et celles qui ne peuvent pas. C’est trop injuste ! »

En octobre dernier, Lorie Pester avait envoyé une lettre au président Emmanuel Macron pour tenter de faire évoluer la législation quant au recours à la congélation d'ovocytes.

Sujets associés