Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Congé d’adoption : il passe de 10 à 16 semaines

Publié le par Najwa Chaddou

A partir du 1er juillet, la durée du congé d’adoption passe de 10 à 16 semaines pour les salariés qui ont un ou deux enfants à charge.

La durée légale du congé d’adoption varie en fonction du nombre d’enfants adoptés et du nombre d’enfants à charge avant l’adoption, ainsi que de l’éventuelle répartition du congé entre les parents.

Durée du congé d’adoption pour un enfant adopté

Si vous adoptez un enfant, et que vous avez zéro ou un enfant à charge, la durée du congé pris par un seul parent sera de 16 semaines. Lorsque le congé est réparti entre les deux parents, il est également de 16 semaines auxquelles s’ajoutent 25 jours.

Si vous avez déjà à votre charge deux enfants ou plus et que vous adoptez un enfant, votre congé d’adoption sera de 18 semaines. Si ce congé est réparti avec le deuxième parent, se rajouteront alors 32 jours additionnels.

Durée du congé d’adoption pour deux enfants adoptés

Si vous adoptez deux enfants, la durée de votre congé pris par un seul parent sera de 22 semaines. 32 jours s’ajouteront à votre congé, à condition que vous répartissiez ce congé avec le second parent.

Conditions du congé d’adoption

Si vous répartissez le congé entre les deux parents, vous ne pouvez le fractionner qu’en deux périodes, dont la plus courte devra au moins être égale à 25 jours (32 jours en cas d’adoptions multiples).

Le congé débute à la date d’arrivée de l’enfant dans le foyer, ou jusqu’à une semaine avant.

En vidéo : Congé d’adoption : il passe de 10 à 16 semaines