Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Conception : une étude vante les mérites d’une approche individualisée

Publié le par Hélène Bour

Démontrant que seules 13% des femmes ont bien un cycle menstruel de 28 jours, des chercheurs estiment qu’une approche individualisée est primordiale pour aider une femme à identifier sa période fertile.

Toutes les femmes l’apprennent un jour ou l’autre au cours de leur vie : le cycle menstruel féminin dure environ 28 jours, et l’ovulation est censée se produire au 14e jour du cycle.

Dans une nouvelle étude publiée ce 27 août dans la revue “NPJ Digital Medicine”, des chercheurs démontrent qu’il ne s’agit malheureusement que de données théoriques, et que les femmes devraient se méfier de ces chiffres génériques.

Menée par des chercheurs de la société Natural Cycle, qui commercialise une application de suivi du cycle menstruel du même nom, l’étude est basée sur les données de plus de 600 000 cycles menstruels de quelque 124 648 femmes suédoises, américaines et britanniques, qui avaient cessé leur contraception dans les 12 mois précédant leur inscription sur l’application.

Résultat : selon les données enregistrées, la durée moyenne du cycle menstruel des utilisatrices se situait à 29,3 jours, mais seuls environ 13% des cycles avaient bien duré 28 jours. Seules 65% des femmes avaient des cycles durant 25 à 30 jours.

Mais c’est au niveau de l’ovulation que les choses semblent plus compliquées que dans les manuels de SVT. Les chercheurs ont découvert que la durée moyenne de la phase folliculaire, qui précède l’ovulation était de 16,9 jours, et non 14 comme il est généralement admis. La phase lutéale des utilisatrices durait quant à elle 12,4 jours en moyenne.

L’équipe a par ailleurs constaté que la durée du cycle a diminué de 0,18 jour et la phase folliculaire de 0,19 jour par an entre l’âge de 25 ans et 45 ans.

“Notre étude est unique de par le fait qu’elle repose sur l’analyse de plus d’un demi-million de cycles, et qu’elle réécrit notre compréhension des étapes clés. Traditionnellement, les études de ce type se sont concentrées sur les femmes ayant des cycles de 28 jours en moyenne, ce qui a forgé nos connaissances du cycle menstruel”, souligne le Pr Joyce Harper, co-auteure de l’étude. “Pour la première fois, notre étude montre que peu de femmes ont un cycle de 28 jours exactement, certaines ayant des cycles très courts ou très longs. Nous démontrons également que l’ovulation ne se produit pas systématiquement le 14e jour, et qu’il est donc important que les femmes souhaitant débuter une grossesse aient des rapports sexuels durant leur période fertile”, a ajouté la scientifique.

Pour bien identifier cette période fertile, qui s’échelonne entre les trois jours précédant l’ovulation et le jour suivant, les chercheurs encouragent les femmes à se baser sur d’autres mesures que le décompte du cycle, telles que la prise de la température basale, le matin avant le lever.

Source : MedicalXpress

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.