Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Conception : une étude dévoile le meilleur moment pour tomber enceinte

Publié le par Hélène Bour

Des chercheurs suisses ont analysé des milliers d’échantillons de sperme pour déterminer quel est le meilleur moment de la journée et de l’année pour qu’une fécondation ait lieu. Verdict.

Les couples qui essaient de procréer le savent : la conception n’est pas une mince affaire. L’ovulation n’a lieu qu’une fois par mois, et l’ovocyte ne survit que 12 à 24 heures dans l’appareil génital féminin avant d’être expulsé. Pour qu’une fécondation puis une nidation, aient lieu, il faut qu’un spermatozoïde parvienne jusqu’à lui dans ce court laps de temps. C’est pourquoi il est généralement conseillé d’avoir des rapports sexuels régulièrement, et surtout un peu avant l’ovulation, pour augmenter ses chances de tomber enceinte.

Mais une nouvelle étude scientifique publiée dans la revue “Chronobiology International” apporte encore un peu plus de précision. Des chercheurs suisses révèlent, en effet, le moment de la journée et de l’année où les rapports sexuels ont le plus de chance d’aboutir à une grossesse.

Pour ce faire, les scientifiques ont analysé 12 245 échantillons de sperme de 7 068 hommes, collectés entre 1994 et 2015. La concentration spermatique, la numération totale de spermatozoïdes, la motilité et la morphologie des spermatozoïdes ont ainsi été étudiées, permettant de constater que les spermatozoïdes ont leur propre horloge biologique sur 24 heures. Et, qu’ils seraient plus aptes à rejoindre l’ovule tôt le matin, avant 7h30.

Par ailleurs, une augmentation significative de la concentration de spermatozoïdes et du nombre total de spermatozoïdes a été observée au printemps, avec des diminutions significatives en été. Le pourcentage le plus élevé de morphologie normale a été trouvé en été.

Le printemps et le début de l’été serait donc le meilleur moment pour concevoir un bébé selon l’étude. Et, les rapports sexuels auraient plus de chance de donner lieu à une fécondation s’ils ont lieu le matin tôt.

La qualité du sperme masculin varie selon les rythmes circadien et circannuel”, a résumé l'auteure principale de l’étude, le Dr Brigitte Leeners. “La collecte de sperme tôt le matin, où la qualité du sperme est la plus élevée, peut être utilisée pour améliorer la fertilité naturelle ainsi que la fertilité résultant de la procréation assistée”, a-t-elle souligné. Si cette étude est confirmée, elle pourrait donc être prise en compte dans les protocoles de PMA pour en augmenter les chances de succès.