Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Chlamydia : des résultats encourageants dans la quête d’un vaccin

Publié le par Hélène Bour

Des scientifiques danois rapportent avoir obtenu des résultats encourageants dans la mise en place d’un vaccin contre l’infection à chlamydia, une infection sexuellement transmissible (IST).

Dans la revue spécialisée “Lancet infectious Diseases”, des chercheurs danois rapportent avoir mis au point un vaccin expérimental contre l’infection à chlamydia, une infection sexuellement transmissible (IST) pouvant rendre stérile. Celle-ci concerne chaque année 131 millions de personnes dans le monde, selon des estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Des estimations qui pourraient être loin de la réalité, l’infection étant parfois asymptomatique.

Les chercheurs ont ici testé deux formulations d’un vaccin contre Chlamydia, chacune d’elles ayant été administrée à 15 femmes âgées de 19 à 45 ans et non infectées par chlamydia. Cinq autres participantes ont reçu un placebo. Toutes ont reçu trois injections dans le muscle du bras pendant quatre mois, suivies de deux doses administrées par vaporisation nasale dans les semaines qui ont suivi. Et comme le veut un essai en double aveugle, ni les chercheurs ni les participantes ne savaient quelle femme recevait quel traitement.

Verdict : les deux formulations du vaccin ont provoqué une réaction immunitaire, contrairement au placebo, et ce sans aucune réaction indésirable grave.

Cependant, les performances de la première formulation se sont révélées supérieures, puisqu’elle a permis de produire davantage d’anticorps. C’est donc celle-ci qui a été choisie pour la suite des recherches.

Nous considérons les anticorps comme une première ligne de défense”, a-t-il commenté le Dr Frank Follmann, co-auteur de l’étude. “Ils devraient être capables de cibler les bactéries une fois qu'elles pénètrent dans le tractus génital”, a-t-il ajouté.

Les scientifiques suggèrent que ce nouveau vaccin, s’il fait ses preuves lors d’essais cliniques à plus large échelle, pourrait être administré en même temps que le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV), contre le cancer du col de l’utérus.

La flore vaginale pourrait protéger de Chlamydia selon sa composition

Parallèlement à cet essai clinique, des chercheurs américains rapportent avoir observé que la composition de la flore du vagin peut protéger contre une infection à chlamydia, ou au contraire augmenter le risque de contracter cette IST.

Dans le détail, la bactérie Lactobacillus iners, que l’on trouve couramment dans le vagin, ne protégerait pas de manière optimale contre l’infection à chlamydia, contrairement au Lactobacillus crispatus, une autre espèce de Lactobacillus fréquemment trouvée dans le vagin.

Pour les auteurs, cette découverte suggère qu’il serait possible d’identifier les femmes à risque d’infection à chlamydia en analysant leur microbiote vaginal, et le cas échéant de leur proposer un traitement probiotique pour augmenter la concentration vaginale de “bonnes” bactéries protectrices.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés