Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Charlie Hebdo : Riss privé d'enfant à cause de l'attentat

Publié le par Mathilde Saez

Rescapé de l'attentat de Charlie Hebdo en 2015, Riss, le directeur de publication du journal, a livré un témoignage poignant à la barre ce mercredi, relatant l'injustice dont il fait l'objet.

Difficile, voire impossible, de mener une vie normale pour les rescapés de Charlie Hebdo après l'attaque de la rédaction le 7 janvier 2015, qui a causé la mort de 11 personnes. Alors que se tient actuellement le procès de l'attentat, les témoignages des victimes se succèdent à la barre. Mercredi 9 septembre, c'était au tour de Riss, le nouveau directeur de publication du journal, suite à la mort de Charb. Depuis les tragiques évènements de 2015, l'homme de 53 ans est toujours menacé d'une fatwa et forcé de bénéficier d'une protection policière. Une réalité lourde à gérer, qui l'empêche d'avoir une vie normale, incompatible avec son désir d'être père.

Riss, de son vrai nom Laurent Sourisseau, a livré un témoignage poignant, décrivant le sentiment que peuvent ressentir les "survivants" après une telle attaque. Il a révélé au passage avoir entamé une procédure d'adoption avec sa compagne en 2015. Puis de déclarer : "On nous a fait comprendre que jamais on ne filerait un enfant à des gens sous protection". Une douleur supplémentaire pour le couple, qui voit ainsi son rêve d'accueillir un enfant s'envoler.

Très amoureux, Riss se refuse néanmoins à tomber dans la noirceur et continue d'aller de l'avant malgré les difficultés du quotidien. L'an dernier, il déclarait ainsi à Comité Laïcité République : "Le matin, quand je me lève, parfois le ciel est bleu, ma femme est là, et c'est une victoire personnelle". Tant qu'il y a de l'amour...

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés