Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ces 9 signaux qui prouvent que la période d’ovulation se termine

Publié le par Jérémy Puech

S’il est en général plutôt aisé de savoir quand est-ce que l’ovulation débute chez une femme, il peut s’avérer plus compliqué d’en déceler la fin. Une gynécologue livre 9 signaux que votre corps envoie afin de signaler que l'ovulation se termine.

Lorsque l'on souhaite concevoir un enfant et mettre toutes les chances de son côté, il est essentiel de connaître les périodes d'ovulation . Différents moyens existent, dont les tests, mais très souvent, les signaux envoyés par votre corps sonnent l'alerte. En revanche, il peut être plus difficile de déceler les signes de la fin de l'ovulation. Le site Scarymommy a interrogé le Dr Aimee Eyvazzadeh, gynécologue. Elle explique tout d’abord : « Une idée fausse très répandue est que l'ovulation est un moment unique, alors qu'il s'agit plutôt d'une période de 28 jours en moyenne. La libération de l'ovule se produit vers le milieu du cycle mais peut varier, selon les femmes. Mais cela ne signifie pas que l'ovulation est terminée. L'ovaire doit alors produire des hormones pour préparer l'implantation. Il y a environ six jours par cycle pendant lesquels les femmes sont les plus fertiles, et il est donc important d'avoir des rapports sexuels tous les deux ou trois jours si l'on essaie de concevoir ». Alors, comment savoir si l'ovulation est vraiment terminée ? Votre corps vous donnera quelques indices. En voici 9 listés par la spécialiste :

La glaire cervicale change

Votre glaire cervicale (substance visqueuse naturellement sécrétée par les glandes du col de l’utérus)aura probablement une consistance glissante et blanche comme celle d'un œuf lorsque vous serez au sommet de votre période de fertilité. Lorsque cette période s'estompe, elle devient plus épaisse, plus crémeuse et plus sèche.

La température basale augmente

L'une des confirmations les plus significatives de votre pic de fertilité est l'augmentation de la température basale (c’est dire la température la plus basse que le corps atteint au repos). La modification des niveaux d'hormones pendant l'ovulation entraîne en effet un pic de température corporel.

Le col de l'utérus se modifie

Au fur et à mesure que votre corps se prépare à la fécondité, votre col de l'utérus devient plus souple, plus haut et plus ouvert pour accueillir les spermatozoïdes. Vers la fin du cycle, le col de l'utérus devient plus dur et se referme.

La libido diminue

Mère Nature est souvent pleine de bon sens. C'est pourquoi elle fait en sorte que nous soyons tous un peu plus excités lorsque nous sommes le plus fertiles. Vous constaterez donc une baisse de la libido vers la fin de votre pic de fertilité.

3 autres symptômes suggérant que l'ovulation est terminée

En général, au moment de l'ovulation, vous remarquerez d'autres changements, tels que

  • Une poitrine plus sensible
  • Des Maux de tête.
  • Des nausées dues aux changements hormonaux.

Si ces symptômes ont disparu, c’est que l'ovulation est terminée !