Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Certains compléments alimentaires pourraient améliorer la qualité du sperme

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs ont passé en revue plusieurs études scientifiques pour savoir si certains compléments alimentaires pouvaient augmenter la fertilité masculine. Sur tous les nutriments analysés, seuls quelques-uns s'avéreraient utiles.

L'infertilité est reconnue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un problème de santé mondial. Ces dernières années, des études sur la qualité du sperme ont montré une diminution notable de celle-ci, notamment en raison de modes de vie malsains : mauvaise alimentation, sédentarité, stress, tabac, alcool... Malgré le manque actuel de preuves scientifiques concernant l’effet bénéfique des suppléments diététiques et nutritionnels dans ce domaine précis, de nombreuses cliniques de fertilité en font la recommandation à leurs patients avant de commencer une fécondation in vitro ou une injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes, aussi appelée ICSI.

Récemment, des chercheurs de l'université Rovira i Virgil (Espagne) ont procédé à l’examen le plus complet à ce jour des études cliniques sur les effets de différents suppléments diététiques sur la qualité du sperme et la fertilité masculine. Ils ont pour cela analysé les résultats de 28 études nutritionnelles portant sur 2 900 participants. Et découvert la possible utilité de quatre familles de nutriments : oméga 3, coenzyme Q10 (également connue sous le nom d'Ubiquinone), sélénium et zinc. Ces derniers pourraient avoir un effet bénéfique sur la quantité de spermatozoïdes présente dans le sperme mais aussi sur leur quantité, de même que sur leur mobilité et sur leur morphologie.

Des produits à consommer avec précaution

Selon les chercheurs, leur étude établit donc que certains compléments alimentaires ont bien un effet modulateur sur la qualité de sperme, sans pour autant préciser la quantité nécessaire. Par ailleurs, « il reste à démontrer si cela augmente les chances de concevoir un enfant naturellement ou par le biais de techniques de procréation assistée. », expliquent-ils. Ils estiment de fait que des études plus approfondies doivent être menées avec un nombre de participants plus important, afin de permettre une conclusion plus précise. En France, l'Anses affirme que les compléments alimentaires sont surtout utilisés dans les secteurs de la nutrition, minceur, digestion, beauté, ménopause et santé cardiovasculaire.

Elle précise cependant que « contrairement aux médicaments, la commercialisation des compléments alimentaires ne nécessite pas d'autorisation de mise sur le marché fondée sur l'évaluation d'un dossier soumis par l’industriel souhaitant les commercialiser. » Et insiste de fait sur la nécessité d'une consommation éclairée, car les déficits et carences en nutriments sont très rares en population générale et concernent majoritairement certaines substances (vitamine D…) ou groupes spécifiques de la population comme les femmes enceintes et personnes âgées. Dans tous les cas, il convient de demander l'avis d'un médecin avant d'avoir recours à tout type de supplémentation.

Sujets associés