Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Boire de l’alcool quotidiennement : et si cela réduisait votre taux de fécondité ?

Publié le par Gaëlanne Biarez

Une récente étude suggère qu’une consommation d’alcool quotidienne chez les hommes pourrait réduire leurs chances d’avoir un enfant de près d’un dixième. Ce taux est légèrement plus bas pour les femmes.

Si l’infertilité a de multiples causes, on a souvent tendance à oublier que, parfois, des petites habitudes du quotidien peuvent en être la source. Exemple ? L’alcool ! Une étude, publiée le 19 octobre 2022 dans la revue spécialisée Acta Obstetricia et Gynecologica Scandinavica et relayée par le quotidien anglais The Independent, rappelle les liens entre la consommation quotidienne d’alcool et la fécondité.

Les chances d’avoir un enfant, réduites de 9 %

Ainsi, selon les résultats de ces travaux de recherches, les hommes suivant un traitement contre l’infertilité réduiraient de près d’un dixième (9 %) leur taux de fécondité en consommant, au minimum, une boisson alcoolisée par jour.

La consommation d’alcool au quotidien « réduiraitle nombre de spermatozoïdes et altérerait leur taille, leur forme et leur mobilité », détaille Yufeng Li, docteur et co-auteur de l’étude, dans le journal britannique.

Quant aux femmes, elles réduiraient leurs chances d’avoir un enfant de 7 % en buvant une quantité similaire.   

Comment expliquer le phénomène ?

Selon Yufeng Li, la consommation d’alcool serait à l’origine d’une production excessive de dérivés réactifs de l’oxygène, qui peuvent être la source d’une infertilité, mais aussi d’une endométriose ou encore d’un syndrome des ovaires polykystiques. Boire quotidiennement, tout comme une consommation régulière de tabac, entraînerait la détérioration des résultats de fécondations in vitro (FIV) chez certaines personnes.

Les scientifiques à l’origine de l’étude sont catégoriques : FIV ou non, si un couple souhaite avoir un enfant, il est préférable de ne pas boire du tout !