Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bain de vapeur pour le vagin, ou “sauna vaginal” : des gynécologues mettent en garde

Publié le par Hélène Bour

Popularisé par Gwyneth Paltrow, le sauna vaginal serait très dangereux, en plus d’être inefficace, comme le soulignent des gynécologues après qu’une femme se soit brûlée lors de ce “soin” au spa.

C’est une pratique qui se développe doucement depuis plusieurs années, et qui a notamment été plébiscitée par l’actrice Gwyneth Paltrow. Le sauna vaginal, ou bain de vapeur pour le vagin, consiste à s'asseoir nue au dessus d’un récipient contenant de l’eau très chaude et fumante contenant des herbes aromatiques, dans le but de “purifier” le vagin, stimuler la fertilité, soulager les douleurs de règles... Les allégations santé ne manquent pas, contrairement aux preuves scientifiques, qui sont inexistantes.

Dans un article publié récemment dans le “Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada”, des gynécologues mettent en garde contre cette pratique. Ils rapportent en effet le cas d’une femme de 62 ans qui a été victime de graves brûlures après s’être essayée à cette pratique à la mode. La patiente souffrait d’une descente d’organes (ou prolapsus), et avait tenté cette méthode pour en atténuer les symptômes. Elle était sur liste d’attente pour subir un traitement chirurgical, et s’était vue conseiller le sauna vaginal par un praticien de médecine traditionnelle chinoise.

Après avoir fait deux séances de 20 minutes de sauna vaginal, la sexagénaire s’est rendue à l’hôpital, où l’équipe médicale a fait état de brûlures au second degré, au niveau du col de l’utérus et de la muqueuse vaginale. Résultat : elle a dû attendre la guérison complète de ses brûlures pour pouvoir être opérée de son prolapsus.

En 2015 déjà, le Dr Jen Gunther, une gynécologue-obstétricienne canadienne, alertait sur les dangers du sauna vaginal. Elle rappelait que le vagin est “autonettoyant”, et que la flore vaginale est un équilibre fragile qu’il ne faut pas troubler. Comme la douche vaginale, le sauna vaginal n’est donc pas du tout une bonne idée, en plus de ne pas produire l’effet escompté.

Source : IFLScience

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De partager votre avis, votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.