Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Adoption : actrice engagée, Ingrid Chauvin s'insurge contre le système français

Publié le par Hélène Bour

Alors qu’elle essaie toujours d’adopter, Ingrid Chauvin a publié sur Instagram des témoignages accablants qu’elle reçoit sur la situation des enfants placés en France. Elle en a profité pour pousser un coup de gueule.

« Que faut-il attendre ? Que le taux de suicide chez les enfants placés augmente ? Que les viols dans certains foyers se multiplient ? » C’est un véritable coup de gueule sans langue de bois que l’actrice Ingrid Chauvin, qui essaie d’adopter depuis plusieurs années, a récemment poussé sur son compte Instagram, témoignages à la clé.

Connue pour ce combat, l’actrice de 45 ans reçoit en effet régulièrement des messages de personnes travaillant dans l’aide sociale à l’enfance ou auprès d’enfants placés.

Sabrina, qui travaille en pouponnière, déplore ainsi une réelle dégradation de l’aide à l’enfance. Une auxiliaire puéricultrice pour 6 enfants, une psychologue en CDD… Bref, un manque de moyens qui a des retentissements sur les soins portés à ces tout-petits.

« Imaginez ce que deviennent tous ces enfants placés à leur majorité, lorsqu’ils sont libérés de leur foyer, esseulés, sans repère, après toute une vie sans amour et sans respect… Merci chère Sabrina de votre témoignage, je sais votre souffrance et votre impuissance dans les pouponnières par manque de moyens, de personnel, et c’est une aberration ! », a dénoncé l’actrice de Dolmen sur son compte Instagram, en relayant le message de Sabrina.

Ingrid Chauvin a également partagé le témoignage d’une jeune femme de 19 ans, séparée de ses parents biologiques à l’âge de 1 mois, et « baladée » pendant toute son enfance. « Je n’ai jamais connu le goût de l’amour d’une famille, j’ai été de famille d’accueil en famille d’accueil, de foyer en foyer jusqu’à mes 18 ans », écrit-elle, en remerciant l’actrice pour son engagement à ce sujet.

« Mais où se trouve la protection de l'enfance en France !!!! À quand une réelle considération envers ces enfants qui ne demandent qu’à être aimés et, avant tout, respectés... J’ai honte de ce système… », écrit Ingrid Chauvin en guise de légende.

La mère du petit Tom, 3 ans, a également partagé le dessin d’un petit garçon agenouillé pour prier, avec en légende : « Monsieur le gouvernement, offrez-moi des parents. Amen… »

Source : Instagram

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De partager votre avis, votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés