Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

30 ans, le meilleur âge pour faire un enfant

Publié le par Candice Satara-Bartko

Les femmes font des enfants de plus en plus tard. D'après une nouvelle étude, l'âge de la mère au premier bébé aurait un impact sur la santé de ce dernier...

A en croire des chercheurs de la London School of Economics, il existerait un "âge idéal" pour faire un enfant. Une étude menée sur 18 000 enfants britanniques âgés de 5 ans, et révélée par le journal , a examiné l’impact de l’âge de la mère sur la santé des enfants. Les femmes âgées de 30 ans auraient ainsi plus de chance d'avoir des bébés plus intelligents que les femmes qui ont accouché dans la vingtaine ou la quarantaine. Lors des tests cognitifs, les enfants nés de mères trentenaires ont en effet obtenu des scores plus élevés comparés aux autres bambins. « Les femmes qui sont mères pour la première fois vers l’âge de 30 ans sont généralement dans une relation stable, elle ont une vie saine et leur grossesse a été le plus souvent planifiée », a déclaré au Times Alice Goisis qui a dirigé l’étude. 
Les chercheurs ont également découvert que les femmes qui avaient accouché dans la quarantaine jouaient moins avec leurs enfants et que ces derniers étaient plus à risque de souffrir d’obésité. Néanmoins, les mamans quadras étaient aussi moins nombreuses à fumer et plus susceptibles d'allaiter et de lire des histoires à leurs progénitures. Tous ces résultats ne sont pas sans rappeler une étude américaine récente qui avait également conclu que l'âge de la mère au premier enfant avait une incidence sur l'état de santé de celui-ci. Pour autant, en ce qui concerne l'étude britannique, les chercheurs soulignent que les résultats sont à prendre avec précaution car l’échantillon de mères âgées de plus de 40 ans était faible. D’autres travaux sont donc nécessaires. Pour rappel, en France, l’âge moyen du premier enfant est de 28 ans.