Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Entreprise et vie de famille

Publié le par La rédaction de PARENTS

Un rapport sur la conciliation entre vie familiale et travail vient d’être remis à la Secrétaire d’Etat chargée de la Famille.

« Parentalité et égalité professionnelle hommes-femmes : comment impliquer les hommes ? 10 bonnes pratiques d'entreprises », tel est le titre du rapport du président de l’Observatoire de la parentalité en entreprise (OPE), remis à la Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, Claude Greff. Basé sur des échanges avec plus de 500 employeurs et des auditions de nombreux experts du monde professionnel, ce rapport a pour but de faire évoluer les mentalités.
Sa première mission vise à aider les entreprises à impliquer les hommes en faveur de l’égalité professionnelle et de la parentalité. Pour cela, il préconise dix « bonnes pratiques » à appliquer, telles que le recul du présentéisme, le temps partiel et le télétravail pour les hommes, mais aussi l’augmentation de la durée du congé de paternité, la mixité pour de meilleures performances…
Le rapport s’inspire de plusieurs nécessités : les entreprises et les hommes sont invités à évoluer pour que les femmes ne soient plus confrontées au « plafond de verre ». Les hommes devraient aussi davantage s’impliquer dans les tâches ménagères et familiales pour que les femmes puissent s’investir dans leurs emplois. Pour les mêmes raisons, ces messieurs devraient également pouvoir travailler à temps partiel ou de chez eux. A terme, l’OPE souhaite aboutir à un monde professionnel plus équilibré et plus performant.

Source : Observatoire de la parentalité