Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfants harcelés à l’école : des signes qui ne trompent pas

Publié le par Benjamin Pierret

D’après une nouvelle étude, de nombreux symptômes devraient mettre la puce à l’oreille des parents sur les intimidations subies à l’école par leur enfant.

Une récente étude italienne de l'Université de Padua révèle que les enfants tyrannisés par leurs camarades à l’école ont deux fois plus de risques que les autres de développer des douleurs psychosomatiques. Ainsi, la nausée, les maux de ventre ou de tête et les douleurs dans le cou et le dos peuvent être des réactions à l’intimidation à l’école, et doivent constituer un avertissement pour les professeurs et les parents : la plupart du temps, ils sont les seuls signes détectables, les enfants étant peu enclins à parler des soucis rencontrés avec leurs camarades.
Les chercheurs ont fait ces découvertes en étudiant 30 autres recherches, regroupant des informations sur près de 220 000 enfants de 14 pays différents. Pour l’auteur de l’étude, n’importe quel symptôme physique inexpliqué peut être un signe de tyrannie de la part des autres écoliers. Ces symptômes se distinguent des vraies douleurs par le fait qu’ils disparaissent instantanément lorsque l’on dit à l’enfant qu’il n’aura pas à aller à l’école.
Le harcèlement à l’école est un sujet à prendre au sérieux : il y a quelques semaines, une autre étude faisait état de ses graves conséquences à l’âge adulte.
Source : Health Day