Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfants et écrans : les nouvelles recommandations de l’Académie américaine de pédiatrie

Publié le par Alexandra Bresson

Pour guider les familles sur la manière dont ils doivent gérer le rapport de leurs enfants, petits ou grands, aux écrans, la célèbre American Academy of Pediatrics évoque une série de recommandations simples à suivre.

Télévision, tablette, téléphone portable, jeux vidéo... Les enfants sont aujourd’hui immergés très tôt dans le numérique, un phénomène qui peut s’avérer aussi bien positif que négatif sur leur développement. Comment trouver le juste milieu ? L’American Academy of Pediatrics (AAP) vient de fournir une nouvelle série de recommandations pour aider les familles à trouver le bon équilibre, notamment en ce qui concerne les enfants d’âge préscolaire.

"Les parents devraient activement parler de ce sujet avec leurs enfants, parce qu’une trop grande utilisation peut signifier qu’ils ne disposent pas de suffisamment de temps pour jouer, étudier, parler ou dormir. Ce qui est le plus important, c’est qu’ils fassent office de mentors, ce qui signifie que les parents doivent leur apprendre à utiliser les écrans comme des outils pour créer et apprendre", explique le Pr Jenny Radesky, l’un des auteurs de ces recommandations.

Pour les tout-petits, il est conseillé de regarder le contenu avec eux, pour les aider à comprendre ce qu’ils voient. Pour les enfants d’âge scolaire et les adolescents, l’idée est d’équilibrer l’utilisation des écrans avec d’autres comportements sains. "Les parents peuvent établir des limites pour s’assurer que l’expérience de leurs enfants aux écrans soit positive". Le but étant d’éviter que les écrans prennent le pas sur l’activité physique et l’interaction sociale dans le monde réel, essentiels à l’apprentissage.

Ce que conseille l’American Academy of Pediatrics aux parents

- Eviter toute utilisation d’écran si l’enfant est âgé de moins de 18 mois, et privilégier des programmes éducatifs pour introduire les 18-24 mois aux écrans, en les accompagnant pour leur expliquer le contenu.

- Pour les 2-5 ans, il est important d’imposer une limite de temps : une heure d’écran par jour maximum. Toujours en les accompagnant pour les aider à comprendre ce qu’ils regardent.

- Pour les enfants de 6 ans et plus, imposer des limites cohérentes sur le temps consacré à l’utilisation des écrans, contrôler le type d’écran utilisé, et faire en sorte qu’ils ne prennent pas la place d’un sommeil suffisant, de l’activité physique et d’autres comportements essentiels à la santé.

- Imposer des moments obligatoires sans écrans ensemble, par exemple au moment du dîner, sur la route en voiture et dans la chambre à coucher.

- Avoir une communication permanente sur la citoyenneté et la sécurité en ligne, y compris sur le respect des autres en ligne et hors ligne, et sur la protection de la vie privée.