Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Yann Moix se confie sur son passé d'enfant battu

Publié le par Mathilde Saez

Dans une longue interview accordée à « Marie-Claire », Yann Moix se confie, entre autres choses, sur son enfance douloureuse.

Yann Moix parle cash et sans filtre. A l'occasion de la sortie de son nouveau roman « Rompre », le chroniqueur des « Terriens du samedi » sur C8 s'est longuement confié au magazine « Marie-Claire ». Sur ses goûts, bien précis, en matière de femmes, sur sa vision, étonnante, de la paternité, et sur son passé d'enfant battu.

Yann Moix raconte ainsi comment il a été maltraité par ses parents durant son enfance, sans que personne ne lui vienne en aide. « Ça se passait de la manière suivante : des faits relatés et exagérés au téléphone par ma mère, qui faisaient que mon père moulinait toute la journée sur son lieu de travail, et le soir, je prenais. »

Des coups qui laissaient pourtant des traces visibles : « Lorsque j'allais à la piscine, comme je me faisais frapper avec des rallonges électriques, j'avais le dos lacéré. Je me souviens de ma prof de maths de 5e qui m'a dit, après que je suis revenu défiguré en classe, à cause d'une mauvaise note : 'Ah, il y en a qui ne sont pas contents des mauvaises notes à la maison !' »

Un passé douloureux qui a laissé des séquelles, notamment sur le plan sentimental. Outre le fait qu'il se dit « impossible » à vivre, et qu'il n'a d'attirance que pour les femmes « asiatiques » et de moins de 50 ans - « je trouve ça trop vieux » - Yann Moix a une façon déconcertante d'envisager la paternité. « Mon rêve est d'avoir un enfant sans m'en occuper. Le croiser de temps en temps, jouer, dessiner, faire les devoirs (...) Eduquer un enfant, oui, l'élever, non. Je ne supporte pas l'autorité, la punition, les reproches », avoue-t-il.

Sujets associés