Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Votre enfant est un ange chez les autres un petit diable à la maison ? Voici pourquoi

Publié le par Véronique Bertrand

Sage, poli, doux comme un agneau chez les autres, votre enfant se transforme en petit démon dès qu'il est à la maison et fait des colères. Il y a des raisons à ce changement d'attitude et voici comment faire pour qu'il se comporte bien aussi à la maison ! 

C'est à n'y rien comprendre, à l'école ou chez les parents de ses amis, on dit de votre enfant qu'il est sage, poli, gentil, qu'il écoute ce qu'on lui dit, qu'il rend service. Mais à la maison, son comportement est tout à fait différent : il fait des colères et ne vous obéit pas. Pourquoi a t'il une attitude aussi différente ?  Trevor Mazzucchelli, co-auteur de Stepping Stones Triple P - Positive Parenting Program et consultant auprès de Triple P International, explique ces différences de comportement.

4 raisons à ces comportements différents

Non, votre enfant n'est pas un Dr Jeckyll et Mister Hyde ! Ce comportement si différent qu'il adopte selon qu'il est chez vous ou à l'extérieur s'explique simplement. 

• La fatigue : comme les adultes, lorsqu'ils sont fatigués après une mauvaise nuit, une longue journée de classe et de garderie ou lorsqu'ils relèvent d'une rhinopharyngite par exemple, ils peuvent être fatigué, ce qui les rend plus grognon, plus irritable et donc moins réceptifs et attentifs à ce que vous leur dites. 

• La curiosité : en modifiant leur comportement entre la maison et chez les autres, les enfants testent les réactions de leurs parents, de ceux de leurs amis sur l'attitude qu'ils adoptent. 

• L'emprise sur leurs parents : les enfants sont intelligents ! Ils savent comment faire pour que l'on s'occupe d'eux le plus souvent possible ! Le bébé pleure, l'enfant plus grand fait des colères, embête ses frères et soeurs pour faire réagir ses parents. Ils sont alors contents, même si la réaction parentale n'est pas forcément positive comme le fait de se faire réprimander. 

• L'organisation : si les enfants sont, en général, plus sages à l'école qu'à la maison, c'est également parce qu'il y a un cadre bien défini à respecter à l'école, que leurs pairs s'y plient et qu'ils les imitent ! 

Des astuces pour qu'il soit sage à la maison

Votre petit diable peut se transformer en ange à la maison, il suffit de savoir y faire ! S'il est insupportable parce qu'il est fatigué en rentrant de l'école, proposez-lui une pause en arrivant à la maison : un bon goûter, une activité calme avant de se mettre aux devoirs lui permettront de mieux se concentrer et de vous écouter. Pensez aussi à consacrer chaque jour du temps à votre enfant. Il n'a pas besoin d'être long, mais de qualité. Asseyez-vous ensemble sur le canapé pour qu'il vous raconte sa journée, lisez-lui une histoire lorsque vous rentrez du travail ou faites un jeu de 7 familles ensemble par exemple. Félicitez-le aussi lorsqu'il s'est bien comporté dans la journée ou le week-end à la maison, cela l'encouragera à persévérer. Et ne lui en demandez pas de trop ! 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non