Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Votre enfant est obsédé par les dinosaures ? Ce pourrait être un futur génie !

Publié le par Hélène Bour

Avoir une passion dévorante pour les dinosaures serait plutôt une bonne chose pour un enfant, étant donné que ce serait signe d’une grande intelligence.

Vous en avez assez de voir votre enfant vous réclamer des dinosaures ? Voilà une information qui devrait plutôt vous réjouir.

Selon une étude scientifique de l’Université de l’Indiana et du Wisconsin (États-Unis), qui refait surface du fait de l’intérêt des scientifiques à ce sujet, suggère qu’un intérêt intense d’un enfant pour les dinosaures serait une très bonne chose pour son intellect.

Car ce grand niveau d’intérêt pousse souvent l’enfant à approfondir ses connaissances sur le sujet, à faire preuve de plus d’attention et de persévérance, et à développer une pensée complexe. Les enfants passionnés de dinosaures auraient ainsi plus de facilités à résoudre des problèmes au cours de leur vie que les enfants qui n’ont pas eu cette passion.

C’est en tout cas ce qu’assurent les auteurs de cette étude, qui précisent que ces conclusions sont valables pour les autres types de passions dévorantes, à condition qu’elles soient assez complexes (passion pour les voitures, la voile, les animaux…).

Explorer un sujet et le maîtriser sont bénéfiques, parce que c’est comme cela que nous formons nos carrières une fois adultes”, a déclaré Kelli Chen à CNN, ergothérapeute pédiatrique et psychiatrique au sein de la Johns Hopkins University (Baltimore, États-Unis), qui n’a pas participé à l’étude. “La première occupation de l’enfant étant de jouer, aussi s'emploie-t-il à jouer à travers l'objectif de cette chose pour laquelle il souhaite apprendre”, a ajouté le spécialiste.

Interrogé sur ce sujet, le paléontologue Kenneth Lacovara a souligné que “pour les enfants, la magie ne consiste pas seulement à imaginer ces créatures massives qui vivaient il y a bien longtemps, il s’agit aussi d’en savoir plus que ses parents pour la première fois. Les enfants se sentent tout-puissants”. “Leurs parents peuvent peut-être nommer trois ou quatre dinosaures quand les enfants peuvent en nommer vingt. L’enfant semble alors faire figure d’autorité”, a ajouté le paléontologue.

Pas de quoi s’inquiéter donc, au contraire : un intense intérêt pour un sujet est quelque chose de naturel chez l’enfant, et peut se développer très tôt sans le moindre signe d’encouragement de la part des parents. Mais cela ne signifie pas non plus qu’un enfant passionné de dinosaures deviendra un éminent paléontologue, car les chercheurs estiment que seuls 20 % des enfants garderont cet intérêt lorsqu’ils iront à l’école primaire, vers l’âge de 6 ans.

Sujets associés