Voici une méthode simple et efficace pour que votre enfant mange sainement, selon une étude

Publié le par Guillaume Botton

Des chercheurs ont démontré que le rôle des parents dans l’alimentation de leurs enfants était primordial. Mais pas forcément pour la raison à laquelle on pense.

Tout le monde s’accorde à dire que les enfants doivent manger des aliments sains. Mais les parents ne le savent malheureusement que trop bien, cela est bien plus simple à dire qu’à faire. Le média Conversation, grâce à l’intervention de deux experts qui ont mené une étude sur le sujet, semble avoir trouvé l’une des clefs pour que votre enfant préfère les légumes aux frites. Lingrui Zhou et Gavan Fitzsimons, experts en marketing, ont ainsi mené cinq expériences auprès de plus de 3 800 parents, ainsi que dix entretiens approfondis. Ils ont tout d’abord constaté que les parents avaient tendance à choisir des aliments malsains pour eux-mêmes après avoir choisi un repas sain pour leurs jeunes enfants. Et les auteurs de préciser que si les parents agissent ainsi, c’est aussi pour avoir « un plan B » si l’enfant ne veut pas manger l’aliment sain. « Cette dynamique n’est pas idéale écrivent-ils. D’une part, elle peut amener les parents à non seulement manger des aliments moins sains, mais par ricochet, inciter leurs enfants à faire de même. » En d’autres termes, ils leur donnent un très mauvais exemple. Et on le sait, en termes d'éducation, les enfants font comme nous faisons, pas comme nous disons.

Alimentation de l’enfant : les parents ne doivent penser qu’à eux

Après avoir testé plusieurs expériences, l’une d’entre elles s’est révélée particulièrement simple et efficace : inciter les parents à considérer leurs repas comme les leurs, plutôt que comme des options de secours pour leurs enfants. « Nous nous sommes associés à une école maternelle désireuse de promouvoir une alimentation plus saine chez les enfants expliquent les chercheurs. Les parents de l’école se sont vus offrir un dîner familial gratuit. Les parents ont d’abord choisi un repas pour leur enfant à partir d’un menu sain. Ils ont ensuite choisi un repas pour eux-mêmes à partir d’un menu composé d’options saines et malsaines. A la différence près que la moitié des parents – choisis au hasard – avaient dans leur menu une inscription les incitant à considérer leur repas comme uniquement pour eux. » Cette expérience a été couronnée de succès : en encourageant les parents à considérer leur repas comme le leur, un tiers d’entre eux ont été plus enclins à choisir l’option saine pour eux-mêmes. « Nos résultats suggèrent que les décideurs politiques et les écoles devraient davantage prendre en compte le rôle des parents. Quant aux parents, nous leur suggérons de renoncer au plan B , et de s’assurer que leurs enfants et eux-mêmes mangent sainement. » 

 

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 35 arguments Oui
Non
il y a 8 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non

Sujets associés