Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici pourquoi il ne faut pas laisser ses enfants manger de la neige

Publié le par Véronique Bertrand

Ce matin, Paris et l'Ile-de-France se sont réveillés sous une couche de neige, tout comme la Normandie. Cette 'couverture blanche' est belle à voir et donne un côté ouaté à l'atmosphère. Les enfants seraient tentés de goûter la neige, fraîche. Mais ce n'est pas une bonne idée ! Voici pourquoi. 

Vingt-cinq départements sont en alerte neige. Ce matin Paris et sa région se sont réveillés sous la neige. Les transports scolaires ne sont pas assurés en Seine-et-Marne, ni dans les Hauts-de-France, seul un bus sur quatre circule à Paris et en Ile-de-France. Cet après-midi, la neige touchera également le Centre, la Bourgogne, le Grand-Est, l'Auvergne... 

Cet épisode neigeux ravit certainement les enfants, surtout ceux qui n'ont pas d'école et qui vont pouvoir faire des batailles de boules de neige, confectionner un bonhomme de neige et, pourquoi pas, déguster un peu de neige ! 

La neige, non potable !

Tous les enfants l'ont fait lorsqu'il neige et qu'ils sont dehors, tirer la langue pour récupérer quelques flocons tombés du ciel. Voire pour les plus téméraires, laisser fondre dans la bouche une petite boule de neige comme s'il s'agissait d'une glace ! Est-ce une bonne idée ? 

Interviewé par nos confrères de 20 minutes, le Dr Philippe Beaulieu, responsable du département qualité santé du Centre d'information sur l'eau explique : « Il faut raison garder, il n'y a pas de danger mortel à manger de la neige en petite quantité. » Ouf ! Ce n'est pas une raison d'en manger quand même. Car, alors qu'il pleut depuis des semaines dans de nombreuses régions françaises, aucun enfant n'a eu envie de boire l'eau de pluie. Alors, pourquoi manger de la neige ? « La neige, c'est de l'eau de pluie et l'eau de pluie n'est pas potable », avertit le Dr Beaulieu. 

Que trouve-t-on dans la neige ?

Le laboratoire Flandres analyses, dans le Nord, explique : « A l'instar de la pluie, la neige ramasse tout ce qui trouve dans l'atmosphère avant de tomber au sol. Si l'averse de neige est de courte durée, la concentration sera forte, si l'épisode dure, les dernières couches seront moins chargées. » Tout dépend aussi où l'on vit : à la montagne, en ville... « La neige ramassée près d'une zone industrielle ou en haut d'une montagne ne contiendra sûrement pas les mêmes polluants », poursuit le laboratoire Flandres analyses. 

Effectivement, la neige renferme de nombreuses éléments dangereux pour la santé : des virus, des bactéries, des champignons. De quoi passer quelques jours au lit avec des problèmes digestifs, notamment. La neige contient aussi des polluants chimiques comme les métaux lourds, les pesticides, les particules fines... Alors, toujours envie d'en déguster ? 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non