Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici pourquoi il faudrait valoriser les erreurs auprès des enfants selon une psy

Publié le par Clémence Blanquet

Une professeure en psychologie s'est exprimée sur la question des erreurs commises par les enfants. Autrefois réprimandées, elles sont désormais considérées comme un outil puissant d'apprentissage.

"Même si nous n’aimons pas faire des erreurs, nous en faisons tous, et nous en faisons tous les jours", remarque Vanessa LoBue, professeure en psychologie, auprès de Psychology Today. Et le sentiment de honte ou de culpabilité peut être encore plus grands quand cette erreur concerne une tierce personne : "Il est encore plus difficile d’admettre que l’on fait une erreur qui affecte quelqu’un d’autre ; peut-être que cela blesse les sentiments de quelqu’un ou nuit à une amitié. Dans ces cas-là, admettre sa faute peut être encore plus important et peut finalement renforcer l’amitié."

Pourtant, admettre une difficulté en amont ou bien une erreur sont deux postures relationnelles qui permettent d'apprendre et corriger son comportement. Comme le note la psychologue, au sujet de l'éducation des enfants, il est "difficile d'enseigner les bons comportements afin qu’ils puissent devenir des adultes compétents" quand les enfants cachent leurs erreurs. C'est pourquoi il est si important, aux yeux de l'experte, d'encourager les enfants dès leur plus jeune âge à admettre leurs erreurs. Pour cela, Vanessa LoBue préconise de "féliciter les enfants qui reconnaissent leurs erreurs (au lieu de les punir)". Cela "pourrait être une façon de les encourager à reconnaître leurs erreurs."

Les erreurs, un outil puissant d'apprentissage

En plus d'associer une réaction positive à l'aveu d'une erreur, les parents peuvent aussi encourager les enfants à se mettre au défi et à traverser leurs erreurs comme des événements tout à fait naturels. "En refusant aux enfants la capacité de faire des erreurs, nous leur refusons également la capacité de développer la flexibilité nécessaire pour apprendre de ces erreurs et savoir comment rebondir (LeMoyne et Buchanan, 2011). Et faire des erreurs s’avère être un outil d’apprentissage très puissant lorsque ces erreurs sont reconnues et que les enfants reçoivent un feedback approprié", analyse la professeure. Pour encourager votre enfant à entrer dans le dialogue face à ses erreurs, vous pouvez lui montrer l'exemple en lui racontant une erreur marquante de votre parcours de vie.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 38 arguments Oui
Non
il y a 21 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non

Sujets associés