Voici pourquoi il est important de lire des histoires aux enfants selon un expert

Publié le par Véronique Bertrand

La lecture partagée n'est pas qu'un moment de plaisir entre les parents et l'enfant. Elle a également des conséquences très positives sur le développement du langage oral et écrit. Explications. 

La lecture est une activité appréciée des parents : 53 % des mamanslisent une histoire quotidiennement à leurs enfants contre 37 % des pères. En moyenne, 46 % des parents lisent une histoire chaque jour à leur enfant âgé de moins de 3 ans, et 17 % en lisent même plusieurs fois par jour. 

Une activité d'éveil

Les parents ne se trompent pas sur l'intérêt de lire des histoires à leur enfant : 99 % considèrent la lecture comme une source d'éveil, 98 % comme un moment de complicité. Et pour 90 % raconter une histoire facilite l'heure du coucher

Un plus pour l'apprentissage de la lecture

Effectivement, les parents ont raison ! Lire des histoires à son enfant est important. Frédéric Bernard, maître de conférences en neuropsychologie à l'Université de Strasbourg explique pourquoi dans les colonnes de Ouest-France

Lire des histoires à son enfant s'appelle 'la lecture partagée'. Cette dernière a de nombreux effets positifs. 

• Elle prépare le cerveau de l'enfant à lire, notamment parce qu'à travers les histoires racontées par les parents, il découvre des mots que l'on ne trouve pas dans les conversations quotidiennes. C'est le cas par exemple de 'elfe', 'il était une fois'. C'est ce qu'on appelle alors la 'langue des livres'. 

• Lire des livres à son enfant lorsqu'il est tout petit (avant l'âge de deux ans) permet de mettre en place une variété de stimuli linguistiques qui l'aideront à avoir un vocabulaire et un langage plus développer. 

• Le fait de raconter quotidiennement des histoire à son enfant donnera également à ce dernier davantage envie de lire lorsqu'il sera plus grand. 

• A l'entrée à l'école, les enfants à qui on a lu des histoires ont un vocabulaire plus large et une meilleure capacité de compréhension. D'ailleurs, 64 % des enfants qui ont bénéficié de la lecture partagée sont les meilleurs lecteurs à l'école contre seulement 36 % pour ceux qui n'ont pas eu cette chance. 

La lecture partagée dans la petite enfance permet également d'avoir une plus grande aisance pour lire ensuite. 

Alors, si ce soir, votre enfant arrive avec sa pile de livres à lui lire avant d'aller dormir, ne rechignez pas, c'est pour son bien ! 

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 35 arguments Oui
Non
il y a 10 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non