Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici les signes qui peuvent montrer que votre enfant est dyslexique selon un pédopsychiatre

Publié le par Clémence Blanquet

La dyslexie est souvent diagnostiquée car elle impacte grandement l'apprentissage, notamment de la lecture. Plusieurs signaux peuvent alerter les enseignants et les parents.

La dyslexie peut être diagnostiquée très tôt dans l'enfance. Ce trouble spécifique de l’apprentissage peut se manifester dès l'apprentissage de la lecture. C'est pour cela qu'il est identifié en général aux alentours de l’âge de 6 ans. S'il ne peut jamais totalement disparaître, il peut être atténué et contrôlé grâce à un accompagnement adapté. Les premiers signaux sont en général décelés par les enseignants qui remarquent chez l'enfant des difficultés au cours de la lecture. Du mal à lire, à écrire, à reconnaître des lettres, ou des sons, mais aussi une lecture très lente à haute voix sont des éléments qui peuvent attirer l'attention. L'enfant dyslexique oublie involontairement des lettres, les inverse ou les remplace par une autre, il ajoute parfois des lettres dans les mots. Il a généralement du mal à mémoriser et associer les lettres et les sons.  

Lors du diagnostic, certains signes seront eux aussi observés, après avoir écarté la possibilité d'une autre déficience. En effet, d'autres troubles peuvent impacter l'apprentissage de la lecture chez l'enfant : "La première chose à faire, lorsqu’on rencontre en consultation un enfant pour lequel un retard de lecture est présent, est d'évaluer s’il ne s’agit pas d’un problème de vue, d’un trouble intellectuel ou de son développement… C’est pourquoi l’enquête doit être coordonnée par le pédopsychiatre, qui éliminera tous les troubles qui pourraient potentiellement expliquer la situation avant de poser le diagnostic de dyslexie.", expliquait Stéphane Clerget, pédopsychiatre, à Parents.

Un diagnostic qui peut être long

Plusieurs examens médicaux vont donc être faits auprès de l'enfant afin d'aboutir à un diagnostic juste et précis : "Ce dernier se fera en demandant différents examens auprès de confrères : ORL, ophtalmologue, et surtout un bilan complet en orthophonie, qui comprend des tests réalisés par ce professionnel de santé. Si toutes les autres causes sont écartées, on peut envisager de parler de dyslexie", détaille le Dr Clerget. Si toutes les autres causes, pouvant expliquer une difficulté à l'apprentissage, sont écartées, alors l'enfant pourra être pris en charge dans un centre spécialisé. Mais ceux-ci n'ont que peu de places et il y a beaucoup d'attente pour pouvoir y entrer. Par conséquent, la prise en charge par un pédopsychiatre peut être plus flexible et pratique.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non