Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici les règles qui doivent être respectées pour la sieste à l’école maternelle

Publié le par Véronique Bertrand

Votre enfant, en petite section de maternelle, fait la sieste tous les après-midis. Savez-vous exactement comment elle se passe ? Ce qui est obligatoire ou pas ? On vous explique tout.

Les petites sections de maternelle font la sieste et les moyennes sections bénéficient d’un ‘temps calme’. Quant aux grandes sections, elles travaillent toute la journée ! Pour les plus jeunes qui bénéficient d’un moment de récupération en tout début d’après-midi, comment cela se passent-ils ? Les enfants ne le racontent pas toujours à leurs parents.

Combien de temps dure la sieste en maternelle ?

Depuis 2013 et le document sur les nouveaux rythmes à l’école maternelle, il est préconisé une durée de sieste comprise entre une heure et quinze minutes et une heure et trente minutes. Et elle ne dépasse jamais deux heures, sinon l’enfant entame un nouveau cycle de sommeil. Ce qui est sûr, c’est que la sieste prime sur les autres activités de l’après-midi. Quant aux enfants de moyenne section, leur temps de repos est d’environ 20 minutes.

Fait-on la sieste habillé ?

Il est conseillé que les enfants retirent leur pantalon ou leur robe pour dormir afin qu’ils soient à l’aise. Mais toutes les écoles ne le proposent pas. Il est vrai que certains petits de 3 ans ont encore des difficultés à s’habiller entièrement tout seul. Et l’Atsem ou l’enseignante ne peuvent aider 25 à 30 enfants à se déshabiller ou s’habiller.

Un lit bien identifié

Du début de l’année à la fin de l’année, chaque enfant dispose d’un couchage individuel qui peut être marqué à son nom, et de linge de lit lavé et changé régulièrement. En revanche, si le doudou est autorisé durant la sieste, son entretien reste bien sûr à la charge des parents.

Et pour les petits dormeurs, comment ça se passe ?

Même en petite section de maternelle, certains enfants qui sont des petits dormeurs n’ont pas envie ou n’arrivent pas à faire de sieste. Cette dernière n’est pas obligatoire, seulement recommandée. D’ailleurs, passé 20 minutes si un enfant ne s’est pas endormi il a le droit de se lever et une activité doit lui être proposée.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non