Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici les 5 intoxications accidentelles les plus courantes chez les enfants, selon une étude

Publié le par Guillaume Botton

Ce 24 avril 2024, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a dévoilé les intoxications accidentelles les plus fréquentes chez les enfants.


 

Première cause de mortalité des tout-petits, les accidents domestiques arrivent quasiment tout le temps sans prévenir. Produits de nettoyage, médicaments, appareils de chauffage, piles-boutons font partie de notre quotidien mais peuvent aussi être à l’origine de vrais drames. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a analysé, en collaboration avec Santé publique France, différentes données issues des Centres antipoison (CAP), des passages aux urgences, des hospitalisations et des décès de 2014 à 2020 et a classé les intoxications accidentelles les plus fréquentes chez l’enfant.

Lessive, médicaments, monoxyde de carbone…

Et le produit qui arrive en tête de ce classement est la lessive et particulièrement les dosettes de lessive liquide. En effet, leurs couleurs vives et leurs formes esthétiques sont pour les petits une source de curiosité et certains n’hésitent pas à les engloutir. Une première place donc « malgré une réduction de moitié de ces intoxications grâce aux mesures européennes obligatoires prises à partir de 2015 », précise l’Anses dans son communiqué.
En deuxième position arrivent les médicaments, responsables d’intoxications fréquentes et graves chez les enfants de moins de six ans. L’ibuprofène, l’aspirine et le paracétamol, les antidépresseurs, les anxiolytiques mais aussi les médicaments pour le système cardiovasculaire sont principalement concernés.

Les intoxications au cannabis de plus en plus fréquentes

L’Anses révèle également qu’à la maison, les plus petits sont particulièrement vulnérables aux intoxications au monoxyde de carbone. Ce gaz toxique incolore et inodore peut être produit lors d’une mauvaise utilisation des appareils de chauffage. Il s’agit de la première cause d’hospitalisation en réanimation des enfants de moins d’un an. Enfin, entre 2014 et 2020, les intoxications par ingestion de cannabis ont augmenté en fréquence, en particulier chez les enfants de moins d’un an, mais aussi en gravité : le pourcentage d’admission en réanimation suite à un passage aux urgences a doublé chez les moins de six ans (de 5 % à 11 %).
Autre source d’intoxication grave, les piles-boutons sont parmi les petits objets particulièrement dangereux en cas d’ingestion : elles causent des lésions de l’œsophage potentiellement mortelles.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 37 arguments Oui
Non
il y a 18 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non